L’hiver est sans aucun doute la saison la plus rude de l’année. Diverses maladies y sont associées chez les enfants, et même les adultes en pâtissent. Plus spécifiquement les femmes enceintes, dont l’organisme est soumis à tous les extrêmes pendant près de 5 mois. Afin de vous aider à mieux affronter l’hiver, voici les aliments à manger et les boissons à privilégier durant cette saison.

Que manger en hiver quand on est enceinte ?

Aussi bien par souci d’écologie que par souci pour votre santé, il est recommandé de consommer les produits de saison durant l’hiver. Il s’agit notamment des fruits et légumes, racines et tubercules.

Des légumes de saison – Crédits photo : Pixabay

Ces aliments sont en effet d’importantes sources de magnésium et de fer, et même de vitamine B dont le rôle tout au long de la grossesse a été prouvé par la science. Ainsi, la consommation de navets, de panais et carottes, ou de topinambours est fortement recommandée. De même que la semoule, le boulghour, le blé et les biscottes complètes. De même que le quinoa.

Des légumes de saison – Crédits photo : Flickr

Cependant, autant ces aliments sont recommandés durant la grossesse, autant l’hygiène à y apporter avant consommation est importante. Nous vous expliquions précédemment dans une série d’articles que la consommation de certains aliments mal cuisinés ou infestés pourrait induire une infection chez la femme enceinte.

Infection qui serait elle-même susceptible d’enclencher un début de la phase de travail d’accouchement prématuré.

Légumes et plats maisons sont à privilégier – Crédit photo : Anna Pelzer – Unsplash

De leur côté les fruits sont riches en vitamines A et E. De même que la C. Ils sont également une excellente source de sucre lent. Qui a pour effet de booster le métabolisme de l’organisme et faire le plein d’énergie.

Que boire en hiver quand on est enceinte ?

Comme vous le savez, la consommation d’alcool durant la grossesse peut prédisposer votre enfant à développer un syndrôme d’alcoolisation de votre bébé une fois venu au monde. Du coup, un seul conseil, consommez de l’eau. Beaucoup, beaucoup d’eau durant l’hiver.

Source :

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici