Bien que vous ne le sachiez pas, la grossesse est un état d’immunodépression. Du coup, l’organisme de la femme enceinte est plus enclin à laisser proliférer des infections qui d’ordinaire n’auraient pas réussi à y établir leur nid. Cependant, qui dit infection durant la grossesse dit forcément altération du pronostic vital de la mère ou de l’enfant. Car les maladies sont tout sauf bonnes pour la grossesse. Voici du coup les 5 maladies à absolument éviter durant votre grossesse, si vous souhaitez que tout se déroule sans anicroche.

Pourquoi éviter les maladies durant la grossesse ?

Des maladies considérées en temps normal comme bénignes sont plus à risque si elles sont développées durant la grossesse. Elles peuvent avoir une lourde influence sur le déroulement de la grossesse, ce qui explique la raison pour laquelle il est préférable si possible, de s’en prémunir durant votre grossesse.

#1. La toxoplasmose

Nous avons d’ores et déjà traité de la toxoplasme dans un grand-format où tout est expliqué. Cependant, nous reviendrons sur cette pathologie assez récurrente durant la grossesse pour rappeler qu’elle est causée par un germe qui porte le nom de Toxoplasma Gondi. De plus, bien qu’elle soit à même d’atteindre divers organes, elle a une affinité pour le cerveau du fait de la présence dans cet organe d’une forte concentration en glucose.

Un appareil de scanner – Crédits photo : Pixabay

Outre le fait d’être une complication assez grave chez le sujet immunodéprimé, la toxoplasme en temps normal est inoffensive. Elle ne provoque d’ailleurs chez les sujets n’ayant aucun problème immunitaire aucun symptôme. Elle se traite à l’aide d’antibiotiques et on s’en remet assez aisément.

Malheureusement, le germe causal est capable de traverser la barrière placentaire. Et donc de se retrouver dans la circulation entre la mère et l’enfant et infecter par la même occasion l’enfant. Or ce dernier dépourvu de système immunitaire durant la vie intra-utérine peut être sujet au développement de malformations congénitales ou tout autres maux. Et dans le pire des cas, le décès.

Laver les mains c’est le début de la santé – Crédits photo : PxHere

Pour éviter la toxoplasmose, il est nécessaire de prendre quelques précautions :

  • Laver régulièrement les mains durant la journée, surtout après avoir manipulé des animaux tels que le chat ou le lapin, ou après avoir manipulé des aliments du type viande ou poisson
  • Manger de la viande bien cuite
  • Eviter les charcuteries crues
  • Soigneusement laver les crudités avant consommation

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici