Bien que vous ne le sachiez pas, la grossesse est un état d’immunodépression. Du coup, l’organisme de la femme enceinte est plus enclin à laisser proliférer des infections qui d’ordinaire n’auraient pas réussi à y établir leur nid. Cependant, qui dit infection durant la grossesse dit forcément altération du pronostic vital de la mère ou de l’enfant. Car les maladies sont tout sauf bonnes pour la grossesse. Voici du coup les 5 maladies à absolument éviter durant votre grossesse, si vous souhaitez que tout se déroule sans anicroche.

#4. La listériose

Causée par le germe nommé Listeria monocytogenes, la listériose fait également partie des maladies à éviter durant la grossesse. Pour rappel, ce germe est présent dans le sol, dans les eaux usées et même dans la végétation. La listériose peut donc être transmise par des salades et crudités non correctement lavées.

Du coup, pour s’en prémunir il est recommandé de bien laver vos aliments avant consommation. C’est plus que recommandé.

#5. Les infections urinaires

Les infections urinaires sont de véritables tueurs de grossesse. En effet, ce groupe de pathologies a la particularité d’induire facilement l’élévation de la température corporelle de la maman, qui sera le facteur déclenchant la libération de prostaglandines (des molécules naturellement produites par l’organisme et chargées de lutter contre l’inflammation). Cette libération aura pour conséquence le déclenchement des contractions sur commande hormonale.

C’est pourquoi toute suspicion d’infection urinaire sur grossesse est un signe d’alerte qu’il convient de prendre au sérieux. Fort heureusement, le diagnostic et la prise en charge de ces infections rebelles sont connus et aisément accessibles à tous les praticiens hospitaliers.

Mais encore une fois, même si l’infection urinaire ne sera pas transmise à votre enfant, elle peut infecter le liquide amniotique et créer une infection dans ce dernier. Or un enfant baignant dans un liquide amniotique infecté développera forcément des complications pendant ou après la grossesse.

Source :

Passport-Santé

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici