Crédit photo : S B Vonlanthen - Unsplash
Enfant

Enfants et adolescents : quand aller chez le dentiste ?

S’assurer une santé bucco-dentaire tout au long de la vie est très important. Pour cela, les visites chez le dentiste doivent être régulières. Quand faut-il emmener ses enfants chez un spécialiste ? 

Les enfants chez le dentiste 

Chez les plus jeunes enfants, une première visite chez le dentiste est à réaliser aux alentours de quatre ans. Pour le professionnel, c’est l’occasion d’inspecter la dentition de l’enfant et de vérifier qu’il n’y a pas de caries précoces logées dans sa bouche. Il va aussi s’assurer que de bonnes habitudes d’hygiène sont suivies par toute la famille. On y retourne ensuite vers l’âge de six ans, puis une fois par an après cela. 

dentiste
Une visite par an à partir de six ans – Crédit photo : Nhia Moua – Unsplash

En revanche, n’attendez pas si votre enfant se plaint d’une douleur dentaire. Des soins immédiats pourront soulager votre enfant. De plus, le professionnel pourra s’assurer qu’il n’y a pas de problème de dentition particulier. Après six ans, prenez rendez-vous si votre enfant se casse une dent lors d’une chute. Essayez de conserver le fragment dans du lait pour l’hydrater et permettre au dentiste de préserver cette dent, au lieu de la remplacer. 

Et à l’adolescence ? 

Il faut poursuivre les visites chez le dentiste de manière régulière, et donc annuelle, tout au long de la vie. Et notamment à l’adolescence. En effet, à cet âge, différents phénomènes peuvent menacer les dents : l’alimentation, l’hygiène dentaire, la puberté, la composition de la salive, le tartre… Un premier détartrage peut tout à fait être recommandé par le dentiste vers l’âge de 13 ou 14 ans. 

Des douleurs dentaires doivent toujours faire l’objet d’une consultation – Crédit photo : Alex – Unsplash

Par ailleurs, si les gencives de votre adolescent saignent quotidiennement, cela peut être le signe d’une maladie buccale : la maladie parodontale. Des bactéries détruisent les ligaments et l’os, en cas de mauvaise hygiène dentaire. Il faut donc rapidement identifier la source de ces saignements et intervenir rapidement.

Laisser une réponse

Marc
Rédacteur en chef sur allofamille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline