Les premières dents de bébé - Crédits photo : PxHere
BébéEnfant

Premières dents de bébé : comment en prendre soin ?

Bien que l’âge de leur apparition diffère d’un enfant à l’autre, les premières dents de bébé sont toujours un grand événement à la maison. Il apprend grâce à ces excroissances de sa gencive à mâcher, couper et peut dès lors passer à une diversification alimentaire plus efficace. Qui dit grandes responsabilités pour bébé dit devoirs pour ses parents qui doivent protéger ses nouvelles belles dents. Comment prendre soin de premières dents de votre bout de chou ? Réponse sans plus tarder.

Que faire lorsqu’une dent pousse chez bébé ?

La réponse est tout simplement rien. Il faut laisser les dents de bébé pousser en toute tranquillité et n’intervenir que si besoin est.

Une fois ses premières dents apparues, pas besoin d’intervention de votre non plus pour les entretenir dans l’immédiat dans la mesure où les dents d’un bébé n’ont pas besoin d’être brossées avant 1 an. Pour les nettoyer il suffit de vous munir d’une compresse ou d’un bout de tissu suffisamment propre pour être utilisé sur un bébé. Ensuite humidifiez la compresse ou le bout de tissu et frottez délicatement toutes les faces de chacune des petites dents de votre bébé.

Un bébé au magnifique sourire – Crédits photo : PxHere

Répétez cette opération à chaque repas si possible afin d’éviter l’incrustation de la plaque dentaire. N’utilisez cependant en aucun cas de dentifrice chez votre enfant avant l’âge de 3 ans.

Comment lui éviter des caries dentaires ?

Les règles d’hygiène buccales des adultes s’appliquent aussi aux enfants pour éviter l’installation de caries dentaires. Evitez les boissons trop sucrées, évitez les produits ultra-transformés tels que les chips. Ou des fruits tels que la banane ou la papaye qui sont assez collants et peuvent donc rester coincés entre ses dents;

En lieu et place de ces produits peu recommandables, des spécialistes de la question conseillent même de donner du fromage à manger aux enfants en période de croissance. Celui-ci contiendrait des protéines cario-protectrices.

Source :

Magic Maman





Kevin
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline