Source : Pixabay. Les enfants pour convaincre les parents d'adopter des comportements responsables.
ActualitésEnfant

Les enfants changent la mentalité de leurs parents à propos du changement climatique

La jeune adolescente suédoise Greta Thunberg est devenue célèbre ce printemps pour avoir lancé un mouvement étudiant visant à contraindre les adultes à prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique. Au lieu d’aller à l’école, Greta a passé ses vendredis devant le parlement suédois avec un panneau indiquant « Greve scolaire pour le climat ».

Des élèves de plus de 70 pays l’ont suivie. Mais avant d’essayer de convaincre le monde de passer à l’action, Thunberg a commencé avec ses parents. Elle leur a présenté des faits et leur a montré des documentaires. Après  un moment, ils ont commencé à écouter ce qu’elle veut réellement dire.

La prise de conscience des plus jeunes

Thunberg n’est pas seule. D’autres jeunes peuvent être tout aussi convaincants. Selon une étude récente, les enfants peuvent convaincre leurs parents au sujet du changement climatique. Contrairement aux adultes, leur point de vue sur la question ne reflète généralement pas une idéologie politique enracinée.

Voici les solutions proposées par les enfants :

Les parents se soucient également de ce que leurs enfants pensent, même sur des questions socialement responsables comme le changement climatique ou l’orientation sexuelle. Les enfants peuvent parfaitement être des influenceurs. Les chercheurs ont d’ailleurs décidé de tester l’impact de l’exposition des jeunes de 10 à 14 ans au cours sur le changement climatique.

Les inquiétudes des parents

Informer un enfant du réchauffement climatique suscitait souvent des inquiétudes chez les parents. Les pères et les parents conservateurs ont eu le plus grand changement d’attitude et les filles ont été plus efficaces que les garçons.

Les résultats ont suggéré que les conversations entre générations peuvent constituer un point de départ efficace pour lutter contre les effets de la pollution sur l’environnement. Ce modèle d’apprentissage intergénérationnel offre un double avantage. Il prépare les enfants pour l’avenir et cela leur permet de faire la différence maintenant en leur fournissant une structure aidant à faciliter les échanges.





Tiana
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline