Source : Pixabay. Le taux de natalité est en baisse au Japon.
ActualitésEnfant

Le nombre d’enfants au Japon a diminué d’un tiers pendant l’ère Heisei

Le nombre d’enfants au Japon a diminué d’un tiers au cours des 30 ans de l’ère Heisei, qui s’est achevée en avril, ont révélé des données du ministère de l’Intérieur du pays. Le nombre de personnes âgées de moins de 15 ans était estimé à 15,33 millions au 1er avril, soit 180 000 de moins que l’année précédente et le plus faible depuis les données comparables en 1950.

Ce total, qui marque une 38e année consécutive de baisse depuis 1982, représente environ les deux tiers des 23,2 millions enregistrés en 1989, première année de l’ère Heisei.

Un taux de natalité en baisse

Dans la nouvelle ère de Reiwa, une solution à ce problème ne devrait pas être trouvée pour enrayer le déclin des chiffres, ont indiqué les analystes. Le taux de natalité de la nation est également resté faible en raison du manque de soutien pour les femmes qui travaillent, dont beaucoup continuent à faire face au fardeau des tâches ménagères et autres rôles traditionnels tout en travaillant de longues heures.

Voici une vidéo parlant de cette baisse du taux de natalité :

Selon les données publiées avant la Journée des enfants dimanche, les moins de 15 ans représentaient 12,1 % de la population totale du pays, en baisse de 0,2 point. Le Japon se classe en dernière position parmi les pays les moins peuplés, suivis par la Corée du Sud ainsi que l’Italie et l’Allemagne.

Les détails de ce rapport

De tous les enfants, les garçons représentaient 7,85 millions et les filles 7,48 millions. Par tranche d’âge de trois ans, les chiffres ont diminué à mesure que les âges diminuaient. Ceux âgés de 12 à 14 ans s’élevaient à 3,22 millions, de 9 à 11 ans à 3,21 millions et de 0 à 2 ans à 2,86 millions.

Le 1er octobre 2018, le nombre d’enfants a augmenté de 8 000 à 1,55 million à Tokyo, le seul gouvernement local à afficher une croissance. Le nombre est resté inchangé à 247 000 à Okinawa.

Source :

JapanTimes

Laisser une réponse

Marc
Rédacteur en chef sur allofamille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline