Source : Pixabay. Les dangers des applications pour les enfants.
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Les dangers des applications pour les enfants

Les applications destinées aux enfants sont souvent critiquées pour avoir un impact négatif sur leur développement psychologique et constituer une menace pour la vie privée, tandis que les développeurs d’applications sont accusés d’essayer d’accrocher leurs enfants dans le but d’augmenter leurs revenus. La Campagne pour une enfance libre (CCFC) aux États-Unis est l’une des voix les plus fortes qui se font entendre.

Par exemple, il souhaite que Facebook arrête Messenger, un service destiné aux moins de 13 ans. Malgré son échec, cela n’a pas empêché de souligner que les jeunes enfants ne sont pas prêts à avoir un compte sur les réseaux sociaux, car ils ne savent pas comment naviguer dans la complexité des relations en ligne.

La sonnette d’alarme

Le plus grand risque de la vie privée et la sécurité des enfants est qu’ils ont généralement une attitude insouciante à des applications, sans évaluer les risques associés à ce qu’ils acceptent dans le cadre des termes et conditions.

Voici une vidéo parlant de ces applications pour enfants :

Il est naïf de s’attendre à ce que les enfants évaluent les autorisations requises, puis décident de ne pas utiliser l’application en fonction de leur évaluation. Par conséquent, il est fort probable qu’ils téléchargent des applications qui les obligent à donner la permission d’accéder à leur appareil photo, leur galerie, leur microphone, leur emplacement et d’autres données priées…

Les développeurs vont hiérarchiser leurs revenus

Les problèmes ne s’arrêtent pas là. Les spécialistes ont critiqué la pratique de YouTube consistant non seulement à collecter des données sur les utilisateurs, mais également à générer des bénéfices importants de la publicité ciblée sur les enfants.

Le marché des applications pour enfants est un secteur soumis à aucune réglementation. De nombreuses applications semblent plus axées sur le gain que sur l’expérience de jeu de l’enfant. Cela a des implications importantes pour la réglementation de la publicité, l’éthique de la conception et la manière dont les parents décident quelles applications valent la peine d’être téléchargées.

Tiana
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
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