Source : Pixabay. Le danger du Web pour la vie privée des enfants.
ActualitésEnfant

Médias sociaux : devriez-vous partager les photos de vos enfants en ligne ?

Gwyneth Paltrow, qui compte 5,3 millions d’abonnés sur Instagram, aurait eu des problèmes avec sa fille, Apple Martin, récemment lorsque la jeune fille de 14 ans a appelé sa mère pour avoir publié une photo d’elle sur les réseaux sociaux.

L’incident a déclenché une discussion plus large sur ce que les parents devraient partager au sujet de leurs enfants en ligne. On nous dit souvent à tort que les jeunes ne se soucient pas de la vie privée. Même les conseils qu’on voit sur la toile, supposent qu’ils ne comprennent pas leur geste. Les médias sociaux sont conçus pour promouvoir la participation. Aujourd’hui, il est presque impossible d’en échapper.

La vie privée des citoyens

Dans ce contexte où les institutions et les parents collectent et partagent des données sur les enfants, il n’est peut-être pas surprenant que les enfants se préoccupent de la vie privée. Ils ont juste des préoccupations différentes. Alors que les adultes sont parfois concentrés sur la protection de leurs données vis-à-vis des entreprises, les gouvernements, les pirates informatiques… les enfants ont des inquiétudes supplémentaires.

Voici les conseils des experts sur la vie en ligne des enfants :

Ils sont particulièrement soucieux de garder leurs vies privées à l’école. Et les plus jeunes trouvent de plus en plus de moyens novateurs d’obtenir les types de confidentialité qu’ils souhaitent pour cacher des choses à leur parent ou membre de la famille.

Que faire ?

Les nouveaux parents devraient réfléchir soigneusement à ce qu’ils vont partager en ligne concernant leurs enfants. Cela ne signifie pas garder tout privé, juste s’asseoir et convenir de ce qui est correct et non correct, quand et avec qui partager des choses, et transmettre ces décisions aux membres de la famille.

L’éducation peut aussi commencer jeune. Vous pouvez parfaitement demander à vos enfants s’ils vous autorisent à partager leurs photos sur les réseaux sociaux. Chaque petit geste compte.





Tiana
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline