Les fêtes de Noël battent leur plein et on sait tous qu’avec ce confinement + l’hiver qui caille fort dehors, de nombreux couple auront besoin de se réchauffer naturellement. Du coup, pas surprenant que dans les jours qui viennent on assiste à une explosion des grossesses. Comme ce fut le cas durant le premier confinement en début d’année. En attendant la bonne nouvelle, vous devez vous documenter sur la grossesse et ses particularités.

Du coup, quels produits chimiques sont dangereux pour la femme enceinte ? Nous faisons le point !

#1. L’alcool

Bien qu’il soit commercialisé un peu partout, l’alcool est à la base une drogue. Il fait partie de la catégorie des drogues dites douces, ou drogues licites. Et pour cause, les états s’en servent pour collecter des impôts, au détriment de la santé des citoyens.

Une femme alcoolique et fumeuse – Crédits photo : Max Pixel

En effet, durant la grossesse l’idéal serait de ne tout simplement toucher à aucune goutte d’alcool. Bien qu’un verre de vin une fois en passant lors d’une fête sur 9 mois n’engage en rien le pronostic vital de votre futur bébé, consommer régulièrement de l’alcool (peu importe la forme) durant la grossesse peut conduire à de graves problèmes de santé aussi bien chez la mère que chez l’enfant.

On pense à ce fameux syndrome d’alcoolisation fœtale, qui est une réalité à laquelle font face de plus en plus de mamans. Sans oublier les risques de malformations congénitales induits par l’alcool, sur le fœtus.

 

« On ne sait pas à partir de quel seuil. Même de petites quantités pourraient s’avérer toxiques. » Rappelle le Dr Laurent Chevallier, interrogé par Parents, sur la question.

Que boire à la place du coup ?

La question ne se pose même pas. Il est fortement recommandé de ne consommer que de l’eau durant la grossesse. Sans pour autant en abuser non plus, au risque de favoriser la formation d’œdèmes (gonflement) des pieds.

Source :

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici