Ce dimanche 19 avril à 17h30, Edouard Philippe, le Premier Ministre, s’est exprimé lors d’une conférence de presse. Il a abordé de nombreux sujets relatifs à l’épidémie deCovid-19 et au déconfinement. Et a notamment expliqué que le retour à l’école s’avérait particulièrement compliqué à mettre en place. Plusieurs scénarios sont actuellement étudiés.

Un plan complexe

D’ici deux semaines, le Gouvernement présentera officiellement à la France le plan de déconfinement. Parmi les grandes mesures attendues, on trouve évidemment le retour à l’école. En effet, Emmanuel Macron, Président de la République, a parlé ouvertement du 11 mai. Mais il semble que la grande rentrée ne se fera pas ce jour-là, en tout cas pas partout.

Edouard Philippe a rappelé que le Ministère de l’Education Nationale travaille actuellement sur plusieurs pistes. L’objectif est que le retour à l’école se déroule le mieux possible, mais la question est très délicate. Les syndicats d’enseignants ainsi que des Maires comme celui de Montpellier par exemple, s’opposent fermement à la réouverture des écoles du le territoire. Les inquiétudes sont vives également chez les parents.

Plusieurs scénarios envisagés

La rentrée scolaire s’annonce chaotique. Edouard Philippe a rappelé que l’objectif est de trouver la bonne méthode pour assurer la continuité de la vie de la Nation. Il a expliqué notamment que certaines régions ont été moins touchées par l’épidémie, et que les écoles pourraient peut-être rouvrir plus facilement et plus tôt que dans d’autres secteurs. Ce n’est qu’une hypothèse.

Le Premier Ministre a également parlé de demi-classes, ou d’école une semaine sur deux… On sent que l’homme politique ne sait pas vraiment comment procéder à la réouverture des écoles, du moins pour l’instant. Des réponses claires seront apportées aux Français lors de la présentation du plan de déconfinement dans quinze jours. A suivre donc…

Source :

BFM TV

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici