C’est sans aucun doute la question la plus posée par les parents depuis l’allocution du Président de la République Emmanuel Macron ce lundi 13 avril à 20h. Les enfants vont donc reprendre l’école, dès le 11 mai ? En réalité, ce n’est pas tout à fait ce qu’il a annoncé. Décryptage…

La reprise de l’école

Depuis le 16 mars, les enfants français sont privés d’école. En effet, l’épidémie de Covid-19 fait rage sur notre territoire, et les écoles sont un lieu de transmission difficile à contrôler. Le confinement est toujours d’actualité, et le sera au moins jusqu’au 11 mai. Date à laquelle Emmanuel Macron semble envisager un retour à la “normale”, en tout cas pour les enfants et leurs parents.

Cependant, attention. Le Président de la République n’a pas annoncé la réouverture des écoles le 11 mai. En effet, il a expliqué qu’une réouverture progressive des écoles, collèges et lycées serait envisagée. Mais l’homme politique n’a pas expliqué les tenants et les aboutissants de cette ouverture qui inquiète d’ores et déjà beaucoup de parents.

Les inquiétudes des parents

Il semble évident que le virus circulera toujours activement sur le territoire français le 11 mai. Or, les écoles sont un lieu de transmission très important, et elles ont rapidement été fermées à cause de cette raison. Alors, pourquoi décider de les rouvrir alors que nos voisins européens semblent repousser cette ouverture à septembre ?

Il est possible qu’il s’agisse de faire repartir l’économie. Les parents qui travaillent auront besoin de faire garder leurs enfants, et l’école serait sans doute la meilleure des solutions. Mais est-ce trop tôt ? N’est-ce pas dangereux pour les enfants et les enseignants ? Autant de questions qui subsistent en ce jour et qui animent les réseaux sociaux depuis le discours de Monsieur Macron. Attendons d’en savoir plus pour tirer des conclusions sur le sujet. A suivre…

 

Source :

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici