La situation est très compliquée pour tout le monde avec les règles liées au confinement. Mais elle l’est encore davantage pour les 400 000 enfants qui vivent en France en résidence alternée. Car beaucoup de parents séparés se retrouvent démunis, et ne respectent pas les règles de confinement… Faisons le point.

Un vrai casse-tête

Nombreux sont les enfants français à vivre une semaine chez leur père et une semaine chez leur mère. Malheureusement en ce moment, la situation est compliquée pour les parents séparés qui se partagent la garde de leurs enfants. Le Gouvernement autorise quelques sorties dérogatoires, et la récupération des enfants en fait partie. Mais seulement dans certains cas.

Il faut en effet que les parents séparés vivent à moins de 100 kilomètres l’un de l’autre. Sinon, il faut que les enfants restent confinés chez l’un ou chez l’autre. Ce qui évidemment est difficile à supporter, tant pour les enfants que pour les parents. Nombreux sont donc ceux à enfreindre les règles et à alterner la garde sans respecter le confinement…

Des conflits importants

Parfois, la situation s’envenime, car l’un des parents ne respecte pas aussi bien que l’autre les règles du confinement. Les lieux de vie également ne sont pas toujours en adéquation avec un confinement d’enfants en bas âge. Il faut donc accepter de faire des compromis, pour le bien-être des enfants. Et ce n’est pas forcément évident.

D’autres en revanche voient les tensions s’apaiser. Les ex-conjoints reprennent le dialogue pendant cette période compliquée, pour aider les enfants à trouver leurs marques. Chaque parent doit pouvoir continuer à travailler tout en voyant ses enfants au maximum. Chacun agit avec intelligence, et c’est sans aucun doute la meilleure stratégie à adopter en ces temps si particulier.

Difficile pour les enfants de parents séparés de trouver leur rythme avec le confinement. Mais avec de la bonne intelligence, chacun devrait réussir à trouver un équilibre…

Source :

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici