En ces temps de confinement et de crise sanitaire liée à la lutte contre le Coronavirus, les Français passent beaucoup de temps devant la télévision. Ils consomment notamment beaucoup les chaînes d’information, ce qui est tout à fait logique. Toutefois, des spécialistes ont lancé l’alerte : les journaux télévisés sont source d’angoisse pour les plus petits.

La protection des enfants

Le journal télévisé est un support d’information extrêmement consommé par les Français, surtout en ce moment. Cependant, il faut bien garder à l’esprit qu’il est fait pour un public adulte et averti, capable de prendre un certain recul face aux images diffusées. Les enfants ne sont pas prêts pour ces informations qui peuvent être anxiogènes.

En effet, dès l’âge de 2 ans, un enfant est en mesure d’absorber ce qu’il entend et voit à la télévision. Il faut faire preuve de vigilance à l’égard des plus petits qui ne peuvent pas déchiffrer ce qu’ils entendent et voient. Voilà pourquoi le journal télévisé ne devrait pas être visible par les plus petits. Ils peuvent en effet être perturbés.

Les adultes uniquement

Lorsque vous décidez de regarder le journal télévisé, vous pouvez proposer à vos enfants de faire un temps calme dans leur chambre, loin des écrans. Ainsi, vous pourrez consommer le journal télévisé tout en les protégeant au maximum. Et s’ils entendent les informations, n’hésitez pas à en discuter avec eux.

Il est important d’accompagner les plus petits dans la consommation de l’information, afin d’éviter qu’ils ne soient perturbés ou anxieux. N’hésitez pas à en parler avec eux, et à imager ces informations afin qu’elles paraissent moins brutales. Il est essentiel de les accompagner, notamment en ce moment. Certains petits ont fait part de leur peur de mourir par exemple… c’est à vous de les rassurer au maximum !

Source :

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici