Depuis le 16 mars 2020, toutes les écoles et les crèches sont fermées en France. Certains parents ont mis en place le télétravail pour garder leurs enfants, et se débrouillent pour occuper leurs petits toute la journée. Mais les professionnels de santé sont dans une situation bien plus compliquée. Comment faire garder ses enfants pendant le confinement ? On vous explique.

Des mesures spéciales

Olivier Véran, ministre de la Santé, a pris la parole pour annoncer les mesures prises pour que les professionnels de la santé puissent continuer à faire garder leurs enfants. On sait que les crèches et les MAM vont rester fermées si elles accueillent plus de 10 enfants. En revanche, les assistants maternels qui accueillent moins de 10 enfants peuvent poursuivre leur activité.

Le ministre de la santé a expliqué la chose suivante : « Conformément aux avis des médecins et des experts en épidémiologie, les enfants et les plus jeunes sont ceux qui propageraient le plus rapidement le virus, sans forcément avoir de symptômes ou souffrir de formes aiguës de la maladie. La concentration au sein d’un même établissement de plusieurs dizaines d’enfants est un facteur important de propagation d’un virus. Mais les structures qui accueillent un nombre d’enfants beaucoup plus réduit ne présentent pas les mêmes risques. » Il est donc encore possible de faire garder ses enfants par un assistant maternel à domicile.

Des dérogations accordées

En temps normal, un assistant maternel peut prendre en charge quatre enfants. Actuellement, une dérogation permet d’en prendre six simultanément. Un portail dédié a été mis en place par le Gouvernement pour permettre aux parents de demander une place d’accueil prioritaire. En outre, un service minimum dans les écoles a été mis en place.

En effet, certains enfants scolarisés ne peuvent pas suivre la classe à la maison si les deux parents travaillent. Ainsi, pour les aider, un service d’accueil de la petite section de maternelle à la 3e peut avoir lieu dans les établissements de scolarisation habituels. Pour les autres parents, il est possible de demander à être placé en arrêt de travail indemnisé, sans jour de carence. Seul l’un des deux parents peut en faire la demande.

Source :

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici