Apparu en Chine à la fin du mois de décembre 2019, le COVID-19 qui est communément appelé Coronavirus continue de s’étendre dans le monde. Il touche sans exception toutes les tranches d’âges. Mais présente-t-il un risque exceptionnel pour les femmes enceintes ? Pour le fœtus et l’allaitement ? Et quels sont les gestes simples à adopter pour l’éviter ? Faisons le point.

Quels sont les risques d’infection pour les femmes enceintes ?

À ce jour, aucune personne ne peut être épargnée par ce virus. Si les personnes âgées et celles qui présentent un état de santé affaibli sont les plus touchées, il n’y a pas de recommandation officielle concernant les femmes enceintes. Cependant elles subissent des changements immunologiques et physiologiques qui peuvent les rendre plus vulnérables. Elles peuvent en outre être plus sujettes à des complications aux infections virales respiratoires.

Cependant, selon les informations que nous avons à ce jour, il n’y a pas de risques de transmission verticale, car l’infection se transmet uniquement par les gouttelettes infectées. D’après le résultat des études menées sur quelques femmes enceintes affectées, aucun des liquides amniotiques ne présente une trace du virus. Le résultat est le même concernant le lait maternel.

Quels sont les gestes simples à adopter pour se protéger du coronavirus ?

Comme le ministre de la Santé n’a pas encore spécifié le cas des femmes enceintes, il convient d’adopter certains gestes simples pour l’éviter. Lavez-vous régulièrement les mains avec du savon et de l’eau ou avec une solution hydroalcoolique. Évitez toutes les personnes malades et couvrez-vous la bouche et le nez avec un masque, un mouchoir ou le coude lorsque vous éternuez. Nettoyez régulièrement toutes les pièces de la maison et désinfectez les objets utilisés au quotidien. Et surtout, évitez les lieux fréquentés par un grand nombre de personnes.

Les femmes enceintes ne sont pas plus touchées par le Coronavirus que le reste de la population. Si une femme enceinte est atteinte de l’infection, le virus ne présente aucun risque materno -fœtale et n’est pas tératogène. Il est cependant préférable de prendre toutes les précautions possibles.

Source :

BFM TV

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici