Pour bien se développer, bébé a besoin non seulement de l’amour de ses parents, de la nourriture et des soins, mais aussi de dormir. En effet, il lui faut un bon sommeil. Cela ne passe cependant pas seulement par un rituel favorisant son endormissement la nuit. La sieste revêt également pour lui une grande importance. Bien plus que vous ne le pensez !

Une parenthèse réparatrice

Si de nombreux pédiatres encouragent les parents et les instituteurs à prévoir au moins à un moment de la journée une sieste pour les enfants, c’est tout simplement qu’il s’agit d’une parenthèse indispensable pour le bien-être et la santé d’un nourrisson, aussi bien d’un point de vue psychologique que neurologique et moteur.

Au niveau psychologique, le sommeil favorise la sécrétion d’hormone dans l’organisme des plus petits. Il pourra ainsi mieux se débarrasser des déchets et activer son système immunitaire. Il pourra également à la cicatrisation et à la construction osseuse. Au niveau neurologique, durant le sommeil de la sieste, il y aura une organisation par le cerveau de la prise en charge de l’information et de mémorisation. Le système nerveux central gagnera en maturité, ce qui facilite encore les apprentissages et l’atteinte d’un équilibre émotionnel.

Se préparer pour le sommeil de la nuit

Ayant peur que leurs enfants aient du mal à trouver le sommeil la nuit, nombreux sont les parents qui font tout leur possible pour leur éviter une sieste. En réalité, cette dernière constitue une sorte de rituel permettant de préparer l’endormissement nocturne. En effet quand ils font la sieste le jour, les plus petits se donnent la possibilité d’avoir une fin de journée plus calme et loin des crises d’énervement quotidien.

La sieste permet par ailleurs de ne pas créer chez le cerveau une tendance à favoriser la récupération du temps de repos non exploité. Un tel phénomène est en effet souvent à l’origine d’un enchaînement direct cycles consécutifs de sommeil profond quand la nuit commence à montrer le bout de son nez. Donc un bébé qui fait la sieste dort mieux la nuit. Et oui !

Source :

Magic Maman

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici