On le sait, la sieste est très importante chez les enfants. Non seulement c’est essentiel pour leur santé physique, mais ce serait également très important pour leur bonheur. C’est ce que révèle une nouvelle étude réalisée par l’Université de Pennsylvanie et de l’Université de Californie à Irvine. Retour sur ces informations !

Un moment de calme et… de plénitude !

La sieste n’est pas franchement un moment adoré des enfants. Dès qu’ils en ont l’âge, ils ont tendance à l’évincer. Et pourtant, les bienfaits de ce moment calme qui se déroule généralement en début d’après-midi sont extrêmement nombreux. Ce sont des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie et de l’Université de Californie à Irvine qui se sont penchés sur cette question.

Les résultats de l’étude sont particulièrement surprenants. Cette dernière a observé 3 000 enfants âgés de 10 à 12 ans. Les chercheurs souhaitaient savoir si la sieste était à l’origine d’un bonheur plus intense, et la réponse est oui. Mais ce n’est pas tout. En effet, ceux qui font la sieste ont généralement un QI plus élevé, font preuve de davantage de courage et ont moins de soucis comportementaux.

Le manque de sommeil

Le sommeil est une donnée essentielle dans la construction d’un enfant. Or, on le sait, 20 % des enfants manquent de sommeil, et peuvent même être touchés par des épisodes de somnolence au cours de la journée. Ce qui a des conséquences sur leur humeur et sur leur comportement. Il serait recommandé de faire faire une sieste de 30 à 60 minutes aux enfants, au moins trois fois par semaine.

Cette étude précise qu’on ne devrait pas stopper les siestes avant leur adolescence. Il serait donc préférable de les faire dormir l’après-midi jusqu’à l’âge de 12 ans environ. Ce qui en outre leur éviterait de passer autant de temps devant les écrans.

La sieste est courante en Chine par exemple, et se poursuit même à l’âge adulte. Ce qui n’est pas le cas en France. Et c’est peut-être bien dommage…

Source :

Magic Maman

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici