Nombreux sont actuellement les couples qui, pour avoir des enfants, font appel à l’aide Médical à la Procréation. Parmi les techniques qui leur sont proposées, figure la Fécondation in vitro, mais elle n’est pas sans coût. Heureusement qu’il y a une prise en charge, mais à quel niveau ? Zoom sur la célèbre FIV, son prix et sa prise en charge.

Un remboursement jusqu’à la quatrième tentative

Le coût ne devra pas constituer un obstacle pour le recours à la Fécondation in vitro. En effet, il s’agit d’une technique d’aide médicale à la procréation, et c’est pour cette raison qu’elle est totalement remboursée. La prise en charge ne peut cependant pas aller au-delà du 43e anniversaire de la femme.

Et, car la Fécondation in vitro n’est pas une technique qui marche à tous les coups, le régime obligatoire est prêt à étendre sa prise en charge jusqu’à la 4e tentative. Par ailleurs, si une de ces tentatives porte ses fruits, elle permettra de remettre les compteurs à zéro. Ainsi, en cas de seconde FIV pour un second enfants, le couple aura à nouveau droit à quatre tentatives.

Le coût de cette technique

La Fécondation in vitro est une technique impliquant un certain nombre d’interventions médicales qui engendrent bien évidemment des coûts, allant des échographies à la stimulation ovarienne, en passant par les consultations et les traitements et autres interventions chez soi. Il est ainsi difficile d’avancer un chiffre exact concernant la FIV, mais on estime que la moyenne se trouve aux alentours de 5000-6000 euros auquel peut s’ajouter le tarif moyen annuel de 40 euros de congélation d’embryons.

Les coûts sont-ils les mêmes en établissements publics et privés ?

La réponse est non, même si les différences à ce niveau sont de plus en plus réduites. Elles concernent notamment les dépassements d’honoraires qui sont souvent pratiqués dans les centres privés. Ceux-ci ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie. Pour leur remboursement donc, il est nécessaire de souscrire une assurance complémentaire de santé.

Vous l’aurez compris, la Fécondation in vitro est une technique assez chère, mais dont la prise en charge ne vous incombera quasiment pas. Ce qui est une bonne nouvelle car ce n’est pas le cas dans tous les pays !

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici