La Fécondation In Vitro est une technique utilisée pour assister médicalement et artificiellement les femmes qui éprouvent des difficultés à concevoir, à enfanter. Cependant, cette technique ne jouit pas de résultats garantis. Puisque divers facteurs conditionnent la réussite d’une FIV. Quels sont-ils ? Nous en parlons dans ce qui suit.

Les principaux facteurs de réussite

D’après des spécialistes de santé que nous avons approché au sujet de la FIV, il s’avère que le principal facteur de réussite d’une FIV soit l’âge de la femme. En effet, c’est l’âge de la future maman qui conditionne dans bien des cas la réussite d’une FIV ou de son échec.

Fécondation in vivo – Crédits photo : Pixabay

Car vous devez savoir que le principe même d’une FIV est d’induire dans les ovaires de la femme un maximum d’ovulations en vue de maximiser les chances de la femme de produire l’ovule qui sera ensuite fécondé pour concevoir un enfant en bonne et due forme. Et selon les résultats de certaines études plus la femme est jeune, plus sa réponse est favorable au traitement de la FIV.

Plus elle est âgée, plus la FIV a tendance à être un échec. Même si des cas atypiques de réussite chez des femmes plus âgées soient tout de même nombreux.

Le tabac aurait un effet délétère sur la réussite d’une FIV

Le tabagisme a pour effet de réduire la motilité des cils qui bordent et tapissent la paroi des trompes utérines. Du coup, l’œuf fécondé se voit piégé dans les trompes et la nidation nécessaire au déclenchement de la grossesse n’a pas lieu. On peut aisément aboutir à une grossesse extra-utérine.

Le principe de fonctionnement de la FIV

Le praticien hospitalier injecte d’importantes quantités d’hormone folliculostimulante (FSH) dans l’organisme de la femme afin d’induire la sur-stimulation des ovaires.

La fécondation – Crédits photo : Pixabay

Après quoi une fois l’ovule pondu par les ovaires celui-ci est associé par voie intra-utérine à un spermatozoïde et le corps humain prend la suite pour ainsi induire une grossesse.

Source :

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici