Mais quel monde va-t-on réellement laisser à nos enfants ? Un rapport de l’ONU et de l’Unicef vient tout juste de sortir et se révèle particulièrement sévère dans ses conclusions. Selon ces organismes, les jeunes grandissent dans des conditions exécrables et se retrouvent face à des menaces terribles. Et ce n’est que le début…

L’avenir de nos enfants

D’après ce rapport de l’ONU et de l’Unicef, aucun pays dans le monde n’est capable à l’heure actuelle de protéger l’avenir de nos enfants. Certes, des avancées ont été faites, en matière de santé notamment, mais aujourd’hui, plus aucun progrès n’est à noter. Cette étude a été menée par 40 experts et les conclusions font froid dans le dos.

On découvre ainsi qu’un nouvel indice a été mis en place par l’OMS et par l’Unicef : il s’agit de mesurer la possibilité pour un enfant de s’épanouir normalement, en tenant compte des indicateurs de mortalité, de la santé, de la nutrition ou encore de l’éducation. 180 pays ont participé à l’étude et les résultats sont sans appel. Le pays qui arrive en première position est la Norvège. La France quant à elle se place en quatrième position, juste avant la Corée du Sud et les Pays-Bas.

Des menaces graves pour la jeunesse

Les auteurs parlent beaucoup de l’environnement, et classent notamment les mesures de durabilité, c’est-à-dire l’évolution des émissions de CO2 notamment. Les pays s’exposent malheureusement à un changement climatique rapide, ce qui risque de remettre totalement en cause l’avenir de ces enfants. Sur les 180 pays, seuls 9 semblent être en mesure actuellement d’atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 par habitant fixés pour 2030. Et c’est bien trop peu.

En effet, parmi les menaces qui pèsent sur la santé des enfants et des générations futures se trouve en première position la pollution de l’air, la hausse du niveau des océans, les vagues de chaleur et les proliférations de graves maladies. Les experts dénoncent également les pratiques commerciales abusives, le temps passé devant les écrans ou encore les habitudes alimentaires qui deviennent catastrophiques…

Le monde dans lequel on vit n’est pas adapté aux enfants et le sera de moins en moins. Quelle tristesse…

Source :

20 Minutes

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici