Une nouvelle étude vient de paraître concernant les ingrédients cosmétiques utilisés par les femmes enceintes. Il semble que certains d’entre eux soient fortement incriminés car ils seraient associés à un risque d’obésité infantile. L’enfant à naître pourrait être en surpoids si sa mère utilise régulièrement des parabènes alors qu’elle est enceinte.

Une étude scientifique polémique

L’étude scientifique a été réalisée par des chercheurs allemands au sein de Helmholtz Centre for Environmental Research, et a été publiée dans la revue Nature Communications ce 11 février. On découvre une liste d’ingrédients considérés comme risqués, et notamment le butylparaben et propylparaben. Ces derniers sont des parabènes que l’on retrouve dans de nombreux produits cosmétiques.

Pour rappel, les parabènes sont des produits chimiques. Ils sont utilisés comme conservateurs dans les produits d’hygiène et cosmétiques. Certains sont considérés comme non dangereux, à l’instar par exemple des methylparaben et ethylparaben. En revanche, on sait que les butylparaben et propylparaben sont des perturbateurs endocriniens, et donc qu’ils ont des conséquences sur la santé.

Les soins sans rinçage

Il faut savoir que les cosmétiques sans rinçage sont notamment plus dangereux. Les lotions et les produits hydratants sont donc pointés du doigt par les scientifiques. D’autant plus que leur étude est basée sur des faits réels. 629 femmes enceintes ont été étudiées, ainsi que leur bébé une fois né. Les parabènes se retrouvent dans les urines, et il est fort probable que l’enfant naisse en surpoids ou qu’il devienne obèse aux alentours de 8 ans.

La communauté scientifique n’a pas validé les conclusions de cette étude. Cependant, la prudence est de mise car il semble bel et bien y avoir un lien entre l’obésité des enfants et les parabènes que la femme enceinte pourrait ingurgiter à son insu. Il est donc préférable de faire attention à ce que vous mettez sur votre peau lorsque vous êtes enceinte.

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici