Certains parents veulent percer les oreilles de leur petite fille. Cela peut être un choix esthétique, mais aussi une tradition. Chaque parent prendra la décision qu’il veut. Cependant, il faut bien étudier la question avant de faire un trou dans les oreilles de son enfant. À partir de quel âge peut-on réellement percer les oreilles d’une petite fille ?  Il n’y a pas de règles en la matière, mais on vous donne quelques indices.

Quand peut-on percer les oreilles de son enfant ?

Le piercing n’est pas à prendre à la légère, même s’il ne s’agit que des oreilles. Que ce soit une question esthétique ou une question de tradition, il n’est pas très recommandé de le faire trop tôt. Un enfant commence à explorer son corps à l’âge de 4 ou 5 mois. Il va se mettre à toucher ses oreilles, à les attraper et à jouer avec.

Ce n’est donc pas le moment opportun pour percer les oreilles d’un enfant au risque de les arracher. Il est donc conseillé de le faire un peu plus tard. Certains recommandent vers ses 18 mois, voire même 24 mois. Mais d’autres affirment qu’il s’agit d’une décision intime et personnelle que la petite fille doit prendre seule…

Les précautions à prendre

Si vous voulez percer les oreilles de votre petite fille, il y a des mesures de précautions à respecter. Cela en va de la sécurité de votre enfant. Avant tout, faites appel à un professionnel pour l’intervention. En effet, ce dernier (médecin ou spécialiste en bijouterie) pourra s’assurer que le matériel utilisé est adapté, c’est-à-dire stérile.

Le professionnel a en sa possession le matériel de désinfection adéquat. Cela permet de minimiser les risques d’infection. En cas de rougeur, picotement, gonflement ou autre signe inquiétant, il est conseillé de consulter un médecin. En matière de piercing notamment pour un enfant de moins de 18 mois, il faut rester vigilant.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de règle réelle concernant le piercing des oreilles… mais il est tout de même recommandé d’attendre que l’enfant ait au moins 18 mois.

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici