Gérer son budget n’est déjà pas chose facile. Du coup, la gestion du budget familial peut rapidement devenir un vrai casse-tête. Pour être efficace et éviter les mauvaises surprises, il faut un minimum d’organisation. Voici 5 astuces pratiques et efficaces pour gérer le budget de famille.

1 — Mettez de l’ordre dans vos dépenses

C’est une étape importante, car elle permet d’y voir plus clair sur les dépenses réelles de la famille. Mettre de l’ordre pourrait vous aider à analyser vos dépenses et essayer ainsi de les réduire. Commencez par étudier les dépenses fixes comme le loyer, les besoins vitaux et autres. Ensuite, demandez-vous comment vous pouvez limiter ce type de dépense. Et ainsi, vous pourrez mieux gérer votre budget !

2 — Adoptez le principe de l’enveloppe budgétaire

Le principe est simple, vous devez budgétiser vos dépenses variables et fixer un montant à allouer à celles-ci. Pour procéder, vous pouvez retirer l’argent en espèce et les mettre dans différentes enveloppes. Puis, marquez sur chaque enveloppe le type de dépenses. Pour déterminer les montants réservés pour chaque dépense, il suffit de faire une moyenne de vos achats du mois précédent. Simple comme bonjour et efficace !

3 — Placez une épargne en début de mois

Vous devez inclure votre épargne dans vos charges. Il est préférable de retirer une somme fixe de votre compte principal à chaque début de mois. Beaucoup fonctionnent dans le sens inverse, c’est-à-dire qu’ils épargnent en fin de mois quand il ne reste plus grand-chose. Sachez que l’épargne est la clé d’une bonne gestion de budget familial.  Donc la stratégie veut que vous mettiez de l’argent de côté en tenant compte de vos dépenses !

4 — Vérifiez régulièrement vos comptes

Il est important de regarder souvent vos comptes. Cela vous permet d’anticiper par exemple, un virement inattendu, vos prochaines dépenses en fonction de votre solde de compte. L’anticipation est également une meilleure manière de gérer son budget de famille. Et n’oubliez pas également qu’un piratage est vite arrivé… Il est préférable de faire attention !

5 — Calculez votre budget familial

Pour calculer votre budget familial, vous devez déduire vos charges de vos revenus pour obtenir le solde disponible. Une fois que c’est fait, vous obtiendrez un résultat positif ou négatif. Si c’est négatif en dépit du fait que vous ayez limité vos dépenses, vous devez donc augmenter vos revenus. Et surtout, ne faites pas de dépenses imprévues comme réserver des vacances si vous n’en avez pas les moyens !

N’oubliez pas que la gestion du budget familial est la clé de votre bonheur et de votre apaisement…

Source :

Parents

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici