Voilà une épineuse question que les jeunes mamans sont nombreuses à se poser. Il faut en effet savoir que le vaccin BCG n’est plus obligatoire depuis 2007. Et pourtant il est fortement recommandé, notamment dans certaines régions françaises. Alors, faut-il faire vacciner votre enfant contre la tuberculose ? On vous donne quelques informations à ce sujet.

Le vaccin BCG

Le BCG, c’est-à-dire Bacille de Calmette et Guérin, est le seul vaccin actuel qui protège de la tuberculose. Certes, cette maladie a tendance à être quasiment inexistante, mais elle est toujours bien représentée. De nombreux cas sont décelés chaque année en France… Malgré tout, la vaccination n’est plus obligatoire en France depuis 2007.

Avant 2007, les enfants entrant à l’école (ou même à la crèche) devaient obligatoire avoir eu le BCG. Mais les décisions ont été prises en fonction du nombre de cas : en 2005, la France comptait 8 cas de tuberculose pour 100 000 habitants. Ce pourcentage étant extrêmement faible, les autorités ont choisi de rendre le vaccin facultatif. Malheureusement depuis… le nombre de cas augmente chaque année.  D’ailleurs, dans le monde, 2 milliards de personnes sont touchées par la tuberculose.

La prise de décision

Le recours au BCG est actuellement recommandé aux enfants considérés comme à risque. On parle ainsi des enfants sont les parents sont originaires de pays dans lesquels la tuberculose est présente, comme le continent africain ou asiatique. Les enfants devant séjourner dans ces pays doivent également être vaccinés. De même que ceux qui vivent à Paris car les cas les fréquents sont dans cette région.

Le vaccin peut avoir lieu dès la maternité. Il faut savoir qu’une seule dose est suffisante, et qu’il n’y a pas besoin de rappel ni de contrôle. Il est possible de limiter les risques des effets secondaires, en pratiquant le vaccin en intradermique sur l’épaule. Certes, l’enfant aura une petite cicatrice, mais c’est important de le faire à cet endroit.

Les parents peuvent choisir si oui ou non ils souhaitent faire vacciner leur enfant contre la tuberculose. Les critères sont nombreux… A vous de prendre la décision !

Source :

Parents

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici