La vaccination est toujours utile - Crédits photo : Orange Biz
BébéEnfant

BCG (contre la tuberculose) : tout savoir sur ce vaccin jadis obligatoire à la naissance

33vues

La recrudescence de pathologies jadis éradiquées a de quoi inquiéter les instances médicales de nos nations. Parmi ces maladies on compte notamment la tuberculose, qui regagne peu à peu du terrain. Fort heureusement un traitement existe pour combattre la maladie. De même qu’un vaccin pour la prévenir. Topic sur la tuberculose, l’une des maladies le plus complexes du monde.

C’est quoi la tuberculose ?

La tuberculose est une pathologie infectieuse, qui affecte préférentiellement les poumons et est causée par l’action d’un germe nommé bacille de Koch. Deux cas de figures sont à observer quant à l’installation de cette maladie hautement invalidante. D’une part chez les personnes dont l’immunité est intacte, l’infection se déclare en cas de non administration du vaccin dès le plus jeune âge. Le second cas de figure concerne essentiellement les personnes à l’immunité compromise notamment du fait d’une infection sous-jacente, au VIH par exemple.

Le bacille de Koch – Crédits photo : Pixnio

En France on dénombre chaque année 5 000 à 6 000 nouveaux cas de tuberculose. Ce n’est donc pas une maladie anodine.

Comment se manifeste-t-elle ?

De manière physique, les principaux symptômes de la tuberculose sont la toux, la fièvre, l’hypersudation, la perde de poids et dans une moindre mesure les céphalées. Cependant nous rappelons que si vous ressentez ces symptômes, cela ne signifie pas nécessairement que vous souffrez de tuberculose. Rapprochez-vous de votre médecin traitant pour une meilleure prise en charge.

Le vaccin en question

Le vaccin qui aide immunise l’organisme contre la tuberculose porte le nom de BCG (Bacille Calmette–Guérin). Ce dernier est en fait un germe atténué et qui a la capacité de lutter contre le bacille de Koch, germe incriminé dans la maladie.

En France, il est recommandé d’administrer le BCG dès la naissance. Ou tout au plus à un mois de vie du nourrisson. Bien que le BCG ne soit plus obligatoire dans notre pays depuis 2007, compte-tenu de la recrudescence des cas de tuberculose, nous vous recommandons fortement d’accepter qu’il soit administré à votre enfant.

Source :

Magic Maman

Kevin
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline