La charge mentale… voilà un concept dont on nous parle depuis maintenant plusieurs années. Les mamans notamment en souffrent terriblement, à cause de leur emploi du temps qu’elles doivent diviser entre leur rôle de femme active et celui de maman. Mais cette charge mentale concerne aussi les enfants, et pourtant, personne n’en parle. Alors de quoi s’agit-il ? On vous explique !

Le concept de la charge mentale

La charge mentale est un concept souvent associé à la femme. C’est le principe de surcharge quotidienne, concernant les différentes tâches qui lui incombent en tant que mère, femme, épouse etc… C’est également un principe qui peut être appliqué aux hommes évidemment. Et… aux enfants ! Car oui, les plus petits souffrent aussi de cette surcharge.

Les plus petits subissent également beaucoup de pression au quotidien. C’est la psychologue Aline Nativel Id Hammou qui pointe du doigt ce principe dans un ouvrage. Elle affirme notamment que les enfants sont actuellement angoissés : « La raison principale de cet épuisement avant tout psychologique est qu’ils sont trop stimulés. Ils sont éreintés par tant d’activités et tant d’attentes de la part de leurs parents. »

Les conséquences chez les enfants

Les enfants souffrant de charge mentale peuvent manifester des troubles comportementaux, des troubles de l’apprentissage, ou même pour les cas les plus graves des retards de croissance. On peut ainsi constater que certains continuent à faire pipi au lit malgré leur âge plus avancé. Selon une étude récente, près de 50 % des enfants vivent dans le stress au quotidien.

Il semblerait que les parents aient tendance à leur mettre la pression constamment. Les petits doivent respecter des heures très strictes, se presser tout le temps, faire des activités, aller à l’école, travailler en dehors de l’école… Ce rythme effréné peut nuire à leur développement, d’autant plus qu’il est prouvé qu’un enfant doit s’ennuyer pour grandir !

Donc ne soyez pas trop exigeants avec les enfants, ils auront le temps de se dépêcher et de se stresser une fois adultes !

Source :

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici