Vers l’âge de 5 ans, les enfants commencent à bien parler. Ils acquièrent beaucoup de vocabulaire, notamment avec l’école. En effet, les copains et les copines vont leur apprendre de nouveaux mots. Et parfois des gros mots ! Vos petits vont d’ailleurs beaucoup aimer les répéter… Alors, comment faut-il réagir ?

Une réaction… calme !

La première fois que votre petit va prononcer un gros mot risque de vous surprendre. Car cela arrive bien plus vite qu’on ne le pense. Il semble en effet que les enfants prononcent leur premier mot vulgaire entre 5 et 7 ans ! Et c’est tout à fait normal. Cela dit, il ne faut pas les laisser faire, d’autant plus que généralement, ils ne savent pas ce qu’ils veulent réellement dire.

Il est donc important de réagir. Mais surtout, sans crier, et sans les gronder ni les punir. Les enfants ne comprendraient pas qu’un simple mot puisse les envoyer au coin. Il est préférable d’opter pour la communication, surtout si c’est la première fois. Il faut expliquer au petit que c’est très moche de dire ce mot là, et qu’il ne doit pas recommencer. Par contre, sachez-le, il recommencera !!!

L’écoute et la bienveillance

Ne soyez pas choqué d’entendre des gros mots dans la bouche de vos petits anges. Toutefois, il faut adopter une stratégie qui se révèle efficace. Pas de punition mais plutôt la “non-écoute”. Lorsque votre enfant dit un gros mot, faites comme si vous ne l’entendiez pas. Il risque de s’agacer, et vous pourrez tout simplement lui répondre que quand il prononce ces vilains mots, vous ne l’entendez pas !

Il faut également savoir que votre enfant va aimer vous provoquer. S’il voit que vous réagissez lorsqu’il prononce ces gros mots, alors il va adorer les dire… Eh oui, c’est un jeu pour lui. Donc essayez de ne pas trop réagir, et cette mauvaise habitude devrait passer. Cela dit, faites lui tout de même remarquer que ce n’est pas bien !

Source :

Enfant

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici