L’apprentissage du langage fait partie des éléments à partir desquels on évalue l’évolution mentale des enfants. Et tous les enfants ne seraient pas logés à la même enseigne. Puisque le niveau d’éducation ou économique et social de leurs parents conditionneraient leur capacité à apprendre à lire et écrire en la langue de leur pays.
Une étude officielle qui en dit long sur la capacité d’apprentissage du langage de nos enfants
Santé Publique France a réalisé une étude dont les conclusions valident les hypothèses déjà évoquées par des chercheurs internationaux au sujet de l’impact de l’éducation sur la capacité à apprendre le langage des enfants.
On y apprend notamment que les inégalités en termes de d’apprentissage se créent vers l’âge de 2 ans. Concrètement, les enfants dont la mère dispose d’un niveau inférieur au brevet des collèges connaîtraient uniquement 70 mots sur les 100 proposés à l’apprentissage durant l’étude.
Comparativement, les enfants dont la mère dispose d’un niveau Bac + 2 connaîtraient 80 mots, soit 10 de plus.
Considérée comme pionnière en France, cette étude met effectivement en lumière les disparités de maîtrise du langage entre les enfants issus des milieux moins favorisés par rapport à ceux issus de milieux plus huppés.
Une étude corroborée par des recherches américaines
Une étude similaire a été menée l’an dernier aux États-Unis. Il en ressort que les enfants issus de ghettos et milieux moins favorisés connaissent. moyenne 500 mots. Contre 1 000 pour veux issus de milieux plus riches.
Si l’objectivité de ces recherches peut effectivement être remise en question, il est demeure intéressant de savoir par exemple que dès sa deuxième année notre enfant est susceptible de disposer d’un langage influencé par notre niveau d’études.
Trois méthodes d’apprentissage du langage aux enfants
S’il est désormais établit que le niveau des parents conditionne celui des enfants en matière de langage, comment facilement enseigner à son enfant l’usage de sa langue ? Trois méthodes aident dans ce sens.
La première consiste en l’apprentissage dès la naissance afin de stimuler plus rapidement l’enfant. La seconde méthode consiste en l’apprentissage de la parole par le jeu. Tandis que la troisième et dernière méthode consiste en l’apprentissage par la gestuelle et la mimique du corps.