La protection de l’environnement concerne tout le monde, en particulier les adultes. Du moins, c’est ce qu’on croit ! N’oubliez pas qu’un jour, ce sont vos enfants qui s’occuperont de la Planète. Voilà pourquoi il est essentiel de les initier à la respecter dès leur plus jeune âge ! Leur apprendre à préserver la nature quand ils sont tout-petits et réactifs permettra ainsi de mieux intégrer les gestes de préservation de l’environnement dans leurs habitudes.

Avec des gestes de bases à la maison

Bien évidemment, le meilleur moyen de leur apprendre est d’être un exemple. Les parents doivent servir d’exemple dans le quotidien des enfants et ainsi établir des règles de base chez eux. Premièrement, le gaspillage… Il suffit de suivre des règles simples comme ne pas gaspiller l’eau de la salle de bain quand on prend une douche ou quand on se brosse les dents par exemple. Et même réutiliser l’eau usée pour arroser le jardin.

Apprenez aussi aux enfants à économiser l’électricité. Éteindre la lumière quand personne n’est dans une salle, se décider avant d’ouvrir le frigo, éteindre les appareils inutilisés… Autant de petits gestes faciles à adopter, pour les petits comme pour les grands !

Avec des ateliers éducatifs

Vous pouvez également proposer aux enfants des activités plaisantes tout en les sensibilisant sur l’impact des choses sur l’environnement. Avec des ateliers, ils peuvent en même temps s’amuser et recevoir des enseignements sur la pollution et la préservation de l’environnement par exemple. Vous pouvez par exemple faire un dîner aux chandelles de temps en temps en leur laissant allumer les bougies, ou les mettre au défi et chronométrer leur temps de douche pour préserver l’eau.

Vous pouvez également organiser des ateliers pour apprendre aux enfants le tri sélectif des déchets ou des travaux manuels de recyclage de papier. Proposez également des échanges de livres entre les enfants pour ne pas les jeter à la poubelle. Et pourquoi pas une marche ou un trajet en vélo pour aller à l’école ou quelque part au lieu de prendre la voiture.

Afin de préserver l’avenir de notre Planète, les enfants doivent apprendre à respecter l’environnement dès leur plus jeune âge avec des gestes simples à faire comme des rituels quotidiens. Les idées ne manquent pas, soyez créatifs !

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici