Ce n’est jamais facile de gérer la crise de colère des enfants, mais c’est encore plus complexe lorsque celle-ci a lieu dans un lieu public. Non seulement vous pouvez ressentir une certaine honte, mais en plus les regards se portent indéniablement sur vous… Alors quelles sont les réactions à adopter lorsque vos enfants expriment leur mécontentement ouvertement en pleine rue, dans un supermarché ou au parc ?

Que faire quand la crise se produit en public ?

Lorsqu’un enfant n’obtient pas ce qu’il veut, il a tendance à avoir une crise de colère. La crise se passe souvent en public, car il pense qu’en culpabilisant ses parents, il arrivera facilement à ses fins. Dans certains cas, le/la petit(e) pique une crise, car son environnement le frustre et le dérange.

Il faut savoir que la colère est un sentiment de frustration tout à fait normal. Tous les petits ressentent un jour ou l’autre cette colère, et il est important de les laisser s’exprimer avec bienveillance. Même si c’est loin d’être évident de garder son calme lorsque votre enfant faire une grosse crise en public ! Quelle que soit la raison, il faudra faire en sorte de captiver l’attention de l’enfant. Essayez d’identifier le problème. Explorez les solutions pour régler le souci. Laissez-le faire, il va se calmer de lui-même…

Que faire pour prévenir les crises ?

Avant de sortir de chez vous, instaurez des règles bien claires avec vos enfants. Donnez-lui une idée approximative de votre trajectoire pour qu’il sache à quoi s’attendre. Montrez-lui que ces courses sont indispensables et expliquez les raisons de votre sortie. Même si votre enfant est très jeune, familiarisez-le avec les lieux publics pour qu’il n’ait pas peur de la foule. Les enfants perdent facilement patience. Alors, pour les occuper, emmenez son jouet ou un livre.

Lorsque les petits ont faim ou soif, ils piquent plus facilement des crises. N’oubliez de lui apporter de l’eau et une collation. Où que vous alliez, impliquez-le dans vos sorties pour qu’il ne s’ennuie pas. Vous pouvez par exemple lui parler, le distraire de temps en temps ou aussi le laisser participer. Si vous faites des courses au supermarché, demandez-lui de choisir les fruits ou les légumes.

Avoir des crises de colère est tout à fait normal pour enfant. C’est sa manière de se faire entendre et d’exprimer son mécontentement. Mais, pour que cette crise ne dégénère pas, il faut apprendre à la gérer avec finesse. Bon courage !

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici