Et voilà, les vacances de Noël sont terminées, et les enfants ont repris le chemin de l’école. Avec le sourire ? Pas toujours ! Si certains petits sont ravis de reprendre l’école et de retrouver la maîtresse et les copains, certains boudent et préféreraient rester à la maison ! Alors comment les aider à retrouver leur motivation et leur sourire ? On vous donne quelques astuces !

Retourner à l’école

Il arrive que certains enfants ne soient pas motivés à l’idée de retourner à l’école. Ce qui peut sembler logique car les vacances c’est quand même sympa ! Mais il faut alors les aider sans les brusquer. Surtout, vous devez écouter leurs mécontentements sans émettre de jugement. N’oubliez pas que de leurs yeux d’enfants, c’est un problème important et qu’il est essentiel de le prendre en considération.

En tant que parents, il faut rester à l’écoute des petits. Généralement, ils vont expliquer qu’ils préfèrent jouer à la maison, et rester auprès de vous. La reprise du rythme scolaire peut être difficile après quinze jours d’interruption. Il faudra alors leur expliquer que les prochaines vacances arriveront bientôt, et qu’il est primordial qu’ils apprennent plein de choses pour pouvoir grandir !

Montrer le positif

Avec patience et bienveillance, vous allez pouvoir doucement insister sur les avantages de l’école. Le fait de retrouver ses copains est un point positif. N’hésitez pas à lui parler de son meilleur ami, et lui expliquer que ce dernier sera trop content de le voir. Qu’il pourra lui raconter ses vacances et lui dire ce que le Père Noël lui a apporté.

S’il aime sa maîtresse (ou son maître !), insistez aussi sur ce point. Expliquez-lui que son instituteur sera heureux de le retrouver, qu’il a dû lui manquer beaucoup pendant les vacances. N’hésitez pas également à préparer un petit quelque chose pour la maîtresse, les enfants sont toujours fiers de lui offrir un cadeau !

Nous souhaitons évidemment une belle rentrée à tous les enfants !

Source :

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici