Le Père Noël est passé et il a amené une jolie tablette à votre enfant ? Pas de panique, ce n’est pas grave ! Il va falloir évidemment surveiller de près les activités qui seront faites ainsi que le temps passé sur l’écran. Mais tout est gérable à condition de bien savoir les risques liés à l’utilisation de la tablette par les plus petits. Allez, on vous explique tout !

La tablette, un outil pédagogique

Contrairement aux idées reçues, la tablette tactile peut être un outil pédagogique pour les enfants. En réalité, tout dépend des applications que vous allez installer, et comment vous allez gérer le temps passé sur l’écran. Bien évidemment, une tablette pour un enfant de moins de 3 ans n’est pas adapté, car les écrans sont nocifs en-deçà de cet âge-là. Toutefois, passé 3 ans, vous pouvez les laisser s’amuser… à toute petite dose !

Il est déconseillé de dépasser les trois heures par semaine. Oui c’est peu, mais la communauté scientifique s’accorde sur cette durée. Il est en outre préférable de sectionner ce temps, c’est-à-dire de proposer quinze minutes de jeu par ci puis quinze minutes par là. Durant ce temps, il est possible de trouver des jeux éducatifs pour leur apprendre les couleurs ou encore leur faire faire du calcul par exemple.

La tablette, un outil dangereux

La tablette peut toutefois devenir dangereuse pour les enfants s’ils sont livrés à eux-mêmes. En effet, il est déconseillé de leur laisser accéder au Web, et notamment à des sites qui pourraient s’avérer risqués pour leur jeune âge. Ainsi les réseaux sociaux doivent être bannis, de même que les navigateurs. N’hésitez pas également à utiliser des bloqueurs parentaux afin de gérer les contenus.

Les écrans tactiles sont utiles pour les enfants qui peuvent ainsi découvrir les nouvelles technologies. Mais il est indispensable de les accompagner et de leur apprendre à s’en servir avec bienveillance. Les dangers doivent être expliqués avec pédagogie, afin de les former à utiliser intelligemment ces tablettes.

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici