Durant la grossesse, certaines complications peuvent malheureusement survenir. Des malformations au niveau du corps ou du cerveau peuvent se produire sur le fœtus à différents stades de la grossesse. Le jus de grenade peut être très utile car il pourrait avoir un impact positif sur le développement du cerveau d’un bébé. La notoriété de ce jus est-elle fondée ? On vous dit tout !

Réduire les risques de restriction de croissance intra-utérine (RCIU)

Les médecins parlent de RCIU lorsque l’âge du fœtus ne correspond pas à son âge gestationnel. Ce phénomène est causé par le manque d’apport en oxygène et de nutriments. À cause de ce problème, le cerveau de l’embryon n’est pas assez développé. Lors de l’accouchement, le flux sanguin vers le cerveau est en légère baisse. Si le fœtus a été touché par le RCIU, l’issue peut être fatale à sa naissance. Il pourra en effet être affecté d’une lésion connue sous le nom d’hypoxique-ischémique.

Or, le jus de grenade est un excellent allié pour lutter contre ce trouble d’ordre médical. C’est une bonne source de polyphénols et de molécules antioxydantes. Ainsi, le jus de grenade permet de protéger efficacement le bébé et de favoriser le développement de son cerveau et de ses organes. Ces molécules ont la capacité de passer la barrière hématoencéphalique.

Favoriser le développement du cerveau après la naissance

Les bénéfices du jus de grenade continuent à faire effet après la naissance du nourrisson. Des études ont été menées par des experts américains sur 78 femmes enceintes lesquelles ont été diagnostiquées victimes du RCIU. Elles ont été divisées en deux groupes. Le premier groupe a ingurgité 230ml de jus de grenade jusqu’au terme de la grossesse. Le second a seulement bu un placebo au goût et aux calories assorties. Mais, ce breuvage ne contenait pas du polyphénol.

Les résultats sont sans appel. Les nouveau-nés issus du premier groupe avaient un cerveau plus connecté. Ce qui permet de montrer que les effets du jus étaient prolongés après la naissance. Les polyphénols contenus dans le jus de grenade sont bénéfiques pour le fœtus atteint de RCIU et pour les nouveau-nés qui ont le risque d’être victimes de lésion hypoxique ischémique. Alors un conseil ? Buvez du jus de grenade. C’est délicieux en plus !

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici