La bronchiolite est une grave affection des voies respiratoires du jeune enfant. Plus ou moins sévère selon l’âge ou la solidité des défenses de chaque organisme, la bronchiolite évolue en France par poussées saisonnales. Pour le compte de l’hiver 2019 – 2020, déjà 4 000 cas avérés de bronchiolite ont été enregistrés par les autorités sanitaires. L’épidémie a été déclarée.

La France subit une épidémie de bronchiolite

Avec près de 4 000 cas déclarés dont 1 400 hospitalisés, la bronchiolite revient force cette année. Pour rappel, chaque année la maladie touche pas moins de 480 000 enfants sur le territoire national. L’urgence épidémique a été décrétée par la Haute Autorité Sanitaire (HAS) et Santé Publique France.

Pour l’instant seule la France métropolitaine est concernée. La Corse est épargnée mais est d’ores et déjà passée en phase pré-épidémique. Avec une écrasante majorité de ces enfants ayant moins d’un an.

Au fait c’est quoi la bronchiolite ?

La bronchiolite fait partie de vaste groupe des maladies hivernales. C’est à dire les maladies qui génèrent un fort pic d’incidence durant l’hiver.

Causée par le virus respiratoire syncitial ou VRS, cette infection des voies respiratoires du jeune enfant se transmet par le biais des fluides biologiques. Principalement les gouttelettes nasales émises par un effort de toux. Assez aisée à reconnaître, la manifeste par un rhume associé à une gène respiratoire et une difficulté d’expiration. Cette expiration est d’ailleurs bruyante dans la majeure partie des cas. On parle alors de geignement. En outre, l’enfant présentera une accélération de sa fréquence respiratoire ainsi qu’un pic de fièvre à 38 degrés.

Les symptômes de la bronchiolite – Crédits photo : YouTube

La prise en charge de la bronchiolite est hospitalière. Elle ne peut se gérer à la maison. Du coup si votre enfant présente ces symptômes, rendez-vous dans le centre de santé le plus proche.

Source :

20 Minutes

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici