Parce que la toux est un symptôme et non une maladie, elle doit être prise en considération et dans le sens large du terme. On distingue principalement deux types de toux. La toux grasse et la toux sèche. Comment faire la différence entre les deux ? Pourquoi faire la différence d’ailleurs ? Nous faisons le pont à propos de ces deux sujets.

La toux grasse, c’est quoi exactement ?

Aisément reconnaissable, la toux grasse se manifeste sous la forme de l’extériorisation du produit de conception des bronches suite à un effort tussif. En général la toux grasse est le fruit de l’encombrement sur le long terme des bronches de votre enfant. Cet encombrement favorise la sécrétion de mucosités. On retrouve principalement la toux grasse dans les cas de rhumes et bronchites. Surtout dans des cas de bronchites bactériennes.*

Un bébé entrain de tousser – Crédits photo : Médecins Sans Frontières

Dans ce cas de figure les fluidifiants et les anti-tussifs sont contre-indiqués. Car en général le fait que l’appareil respiratoire sécrète des mucosités est synonyme de la présence en son sein d’une infection. Ces mucosités ont pour rôle d’évacuer hors de l’arbre respiratoire les particules pathologiques.

Ainsi, nous vous déconseillons fortement d’y aller en automédication. Et vous recommandons de consulter un médecin pédiatre pour votre enfant. Celui-ci saura quel traitement prescrire pour régler le problème. Toutefois à la maison, vous pourrez pour soulager votre enfant, lui faire des lavages nasaux au sérum physiologique.

Quelle prise en charge pour une toux grasse ?

Pour aller plus loin nous dirons qu’un traitement antibiotique pourra être nécessaire pour juguler l’infection et rétablir la stérilité et la stabilité fonctionnelle de l’arbre respiratoire.

Le lavage nasal au sérum physiologique – Crédits photo : YouTube

Pour cette procédure, nous vous recommandons de vous référer à notre petit guide proposé il y a peu. Et qui fera de vous un expert du lavage nasal.

Source :

Magic Maman

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici