Un nourrisson atteint de rhume - Crédits photo : Flickr
ActualitésBébéMaman

Parlons-en : le rhume du nourrisson, comment le reconnaître et le traiter chez mon bébé ? (Partie 2)

L’hiver pointe peu à peu son nez et dans les jours à venir il ne sera pas surprenant de voir un manteau de neige sertir les rues de nos villes. Or en général, qui dit hiver dit maladies hivernales, dont fait partie le rhume du nourrisson. En général grave si non pris en charge, sujet à des complications assez lourdes si mal traité, cette maladie est mal connue des parents. Elle est également peu connue des praticiens hospitaliers, qui n’usent du coup pas de toutes les armes en leur possession pour soigner les enfants. Dans ce numéro de Parlons-en, nous évoquerons du coup les symptômes et la prise en charge du rhume de nourrisson.

Quels sont les symptômes du rhume du nourrisson ?

Puisque bébé ne parle en général pas, 6 signes permettent de savoir si oui ou non il est atteint d’un rhume du nourrisson. Il s’agit notamment d’un bébé qui a le nez qui coule, mais aussi de la fièvre modérée ou de la toux à prédominance nocturne. Ce dernier signe est lié au fait qu’allongé le bébé a les sécrétions nasales qui coulent dans la gorge et l’étouffent.

Un enfant examiné par un médecin – Crédits photo : Wikimédia Commons

Les autres signes sont notamment des selles molles, ou des gonflements bilatéraux de ganglions des deux côté du cou. Il peut aussi arriver que le nourrisson soit grognon et grincheux, capricieux… Ou qu’il vomisse du fait de la colonisation de son arrière-gorge par des mucosités.

Comment traiter le rhume du nourrisson ?

La prise en charge des maladies de l’enfant est assez complexe. Du coup, il ne vous sera jamais recommandé sur AlloFamille, un traitement médical visant à soigner telle ou telle maladie chez votre nourrisson. Cependant des techniques de soulagement ne accompagnement du traitement que peut initier un pédiatre, existent. Il s’agit notamment des lavages nasaux au liquide physiologique.

Source :

Magic Maman

Laisser une réponse

Kevin
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +