À notre époque, il est de plus en plus difficile d’inculquer des valeurs de travail, d’effort et de persévérance à nos enfants. Comment leur donner le sens de l’effort ?
Motiver son enfant pour lui donner le sens de l’effort
Les parents ont tout intérêt à inculquer le sens de l’effort aux enfants. Et ce, dès leur plus jeune âge. La petite enfance est une époque parfaite pour cela, qui permet de transformer les efforts et les tâches en jeux. Par exemple, parents et enfants peuvent jouer à trier le linge, ranger les courses ou faire le lit. Dans ces situations, il ne faut jamais oublier de remercier l’enfant. De temps à autre, celui-ci peut aussi recevoir une récompense pour son implication. Ainsi, il sent qu’il y a réconfort après l’effort.
Lorsqu’il grandit, on peut lui apprendre à réaliser de nouvelles tâches. Mais il faut veiller à ne pas faire émerger sa motivation par l’attrait de la récompense. L’idée est plutôt de lui montrer qu’on lui fait confiance, ce qui lui donnera envie de s’impliquer et de faire des progrès.
Lui apprendre à surmonter les échecs
Bien souvent, les enfants n’arrivent pas à accomplir une tâche, et cela est tout à fait normal. Mais ne l’aidez pas trop vite, même si c’est tentant. Lorsqu’il grandit, l’enfant a besoin qu’on le laisse éprouver de la frustration avant de lui apporter des solutions toutes faites. C’est dans ces conditions qu’il va élaborer des stratégies de réussite, et développer son sens de la persévérance. Et c’est après avoir rencontré des difficultés qu’il aura surmontées seul qu’il se sentira véritablement grandir.
On ne réussit pas toujours ce que l’on entreprend du premier coup. Il faut alors faire comprendre à l’enfant que malgré les efforts, il est possible d’échouer. Dans ce cas, il faut discuter avec l’enfant de manière à identifier les causes de cet échec. Et lui permettre de comprendre ce qui n’a pas fonctionné.