Dans les maternités, le projet de naissance est de plus en plus souvent proposé aux futurs parents. À quoi sert-il ? Comment le rédiger ? Les réponses.

Le projet de naissance : qu’est-ce que c’est ? 

Le projet de naissance concerne tous les futurs parents, et plus particulièrement les futures mamans. Il s’agit d’une réflexion sur le suivi de la grossesse, mais aussi un « plan » qui détaille la manière dont vous souhaitez vivre l’accouchement et l’accueil du bébé. Ce n’est pas nécessairement un document écrit, mais plutôt un outil permettant de faire le point sur cet aspect de la grossesse. 

Que souhaitez-vous pour votre accouchement ? Crédit photo : Nicole Honeywill – Unsplash

Vous pourrez consigner vos attentes, vos envies et vos refus au sujet de l’accouchement et du déroulement des premiers jours en maternité. Pour certaines mères, ce projet de naissance se résume à l’usage ou non de la péridurale. Pour d’autres, il détaille étape par étape le déroulement de l’accouchement. 

Remettre le projet de naissance 

Il n’est pas utile de confier le projet de naissance dans sa totalité aux professionnels qui vous accompagnent. Limitez-vous à un résumé qui mentionne les points essentiels. Ensuite, remettez-le au praticien qui pourra l’inclure dans votre dossier. Toute l’équipe médicale pourra alors y avoir accès et connaître votre point de vue pour le jour J. N’hésitez pas à faire part de vos attentes à la sage-femme qui va vous accompagner dans la salle de naissance. 

Communiquez vos attentes à l’équipe médicale ! – Crédit photo : Kelly Sikkema – Unsplash

D’autre part, sachez que les équipes médicales sont aujourd’hui très ouvertes aux attentes des futurs parents. Néanmoins, dans certaines maternités, votre projet pourrait être refusé s’il est incompatible avec les protocoles du service. Ce document n’a pas de valeur juridique, même si les médecins doivent respecter la volonté de la personne qu’il traite. Afin d’éviter les conflits, sachez qu’il existe des associations de médiation. Par ailleurs, le projet de naissance peut être modifié à tout moment !

Source :

Parents.fr

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici