BébéTests de produits

5 conseils pour créer un faire-part de naissance idéal

En matière de faire-part de naissance, chacun a sa vision des choses. Certaines mamans bien organisées ont déjà tout imprimé avant même d’avoir accouché, tandis que d’autres préfèrent d’attendre un peu pour pouvoir sélectionner une photo qui leur plaît vraiment. Dans tous les cas, il est important de respecter quelques règles pour faire les choses correctement et ne pas se retrouver débordé.

Préparer le faire-part pendant la grossesse

Le premier conseil et celui à l’origine de tous les autres, c’est de préparer son faire-part de naissance pendant la grossesse. Ce n’est pas la peine de commander l’impression ou d’établir un modèle définitif, mais commencer à repérer les différents modèles et réaliser les premières étapes de sa création doit être fait pendant la grossesse. Après, vous n’aurez ni le temps ni le courage de vous y mettre.

Bien choisir son faire-part

L’avantage de s’y prendre tôt, c’est que vous avez le temps d’explorer les centaines de possibilités pour créer le faire part naissance qui vous correspond parfaitement. N’ayez pas peur d’expérimenter et privilégiez toujours le papier de qualité. La mode est actuellement plutôt à un retour à la simplicité, mais les faire-part avec des rubans ou de la décoration sont toujours aussi populaires. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

Préparer une liste de destinataires

L’une des étapes les plus difficiles dans l’envoi d’un faire-part de naissance, c’est de s’assurer de l’avoir envoyé à tous ses amis et ses proches. Il faut donc prendre le temps de rédiger une liste de tous les destinataires, avec leurs adresses, pour s’assurer que l’on n’oublie personne. Rédiger cette liste longtemps avant la naissance permet de la relire souvent et de la compléter au fur et à mesure que certaines personnes vous reviennent en mémoire.

Demander une liste de destinataires aux grands-parents

Bien sûr, une naissance est aussi un grand événement pour les grands-parents. Ils seront heureux de pouvoir prévenir les proches et la famille. Or, il y a sans doute beaucoup de membres de votre famille élargie auxquels ils penseront et que vous oublierez. Pendant la grossesse, demandez-leur de prendre le temps de rédiger une liste de tous ceux qu’ils aimeraient prévenir. Cela vous permettra de compléter votre propre liste.

Les erreurs à éviter

Aujourd’hui, s’il est dommage d’envoyer un faire-part sans photo compte tenu de la simplicité du numérique, ce n’est pas une erreur en soi. En revanche, rédiger un texte un peu niais qui fait parler le bébé à la première personne n’est vraiment pas recommandé. De même, glisser le lien vers une liste de cadeaux de naissance n’est pas élégant. Si les destinataires souhaitent vous en faire un, ils vous le feront savoir en vous contactant par téléphone.

Marc
Rédacteur en chef sur allofamille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline