Les légumes et les fruits crus sont gorgés de vitamines et de minéraux, notamment en été. Cette saison estivale est la bonne période pour familiariser votre bébé avec les saveurs des végétaux, par le biais des crudités.
Les bienfaits des crudités
Les crudités sont des fruits et des légumes que l’on consomme crus. Elles sont gorgées de vitamines, de minéraux, de fibres… Et l’absence de cuisson permet de conserver l’ensemble de ces nutriments essentiels ! Pour le bien-être de bébé, on opte pour des fruits et légumes frais, de saison, et issu de l’agriculture biologique autant que possible.

Tournez-vous vers des producteurs locaux pour un maximum de fraîcheur. Opter pour des fruits et légumes de saison garantit la valeur nutritionnelle des produits. Et en été, vous aurez l’embarras du choix ! Pastèque, melon, pêches, abricots, fruits rouges, concombre, carotte, tomate, poivron, radis… Bébé va faire de succulentes découvertes.
On commence à douze mois
Les crudités doivent s’introduire de manière progressive dans l’alimentation des jeunes enfants. En règle générale, les légumes ont pour effet de modifier la flore colique et peuvent entraîner des troubles digestifs. De ce fait, les végétaux crus ne doivent pas être intégrés à l’alimentation d’un bébé avant douze mois. À deux ans, il pourra consommer entre une à deux cuillères à soupe de crudités par jour. N’oubliez pas d’ôter les pépins des frais, des concombres, des tomates… Mais aussi la peau des fruits et des légumes. Vous pourrez les proposer en dés à bébé s’il arrive à bien les mastiquer.

Vers deux ans, vous pourrez présenter les aliments entiers à votre enfant, et même les découper en morceaux, en bâtons, en fleurs… Ainsi, les enfants parviennent à dépasser leurs appréhensions et goûtent plus facilement le contenu de leur assiette.
Ajouter un commentaire