Pourquoi les histoires sont-elles si importantes pour les enfants ? Développer l’imaginaire, apprendre la lecture, diversifier le vocabulaire…
Créer un rituel du coucher
Lire des histoires à ses enfants le soir est un excellent moyen de passer un moment privilégié avec eux, mais aussi de ritualiser le coucher. Que ce soit chaque soir ou un soir en particulier, s’installer près du lit de l’enfant pour lire une histoire avec lui a des effets bénéfiques sur son sommeil. Ces quelques minutes de calme avant le coucher son relaxantes pour eux, et les aide à se mettre dans de bonnes dispositions pour dormir.
Améliorer la maîtrise de la langue
Lire régulièrement avec votre enfant va l’aide à améliorer sa maîtrise de langue. Si c’est vous qui lisez, il découvre des mots, vous pose des questions, découvre de nouvelles tournures de phrases. Et si c’est lui qui lit avec vous, alors il va apprendre à lire petit à petit, développer son goût pour la lecture… Lire des histoires est un bon moyen d’aider votre enfant à améliorer sa capacité d’écoute et d’attention. La lecture nécessite de la concentration et de l’écoute.
Développer l’imaginaire
Les histoires sont de fantastiques outils pour aider votre enfant à développer son imaginaire. Grâce à elles, il découvre des histoires originales, loufoques, amusantes ou intrigantes. Mais il apprend aussi à développer son sens de la curiosité et il apprécie énormément ces moments passés en votre compagnie. Les histoires apportent des réponses à des questions, des situations, des angoisses ou des désirs que l’enfant développe, et il en comprend la forme. De plus, les livres sont souvent illustrés ce qui l’amène à les consulter sans même savoir lire. N’hésitez pas à en faire un jeu ! Demandez-lui de trouver le lapin dans l’image, de montrer cinq objets rouges, etc.