Crédit photo : Josh Applegate - Unsplash
Enfant

Les jeunes sont-ils toujours attirés par les livres ?

Pour de nombreux parents, inciter les enfants à lire des livres est devenu un véritable défi. Pourtant, les jeunes demeurent de vrais lecteurs et continuent de s’intéresser aux bouquins. 

Livres : jusqu’à cinq heures de lecture par semaine 

En France, bon nombre de jeunes se contentent de lire les livres imposés par l’école. Mais certains ne se limitent pas à ces lectures scolaires. Huit jeunes sur dix se plongent dans des lectures personnelles, par envie et par plaisir ! Chaque semaine, en jeune français passe quinze heures sur son smartphone et souvent près de neuf heures devant la télévision. Pourtant, ils prennent tout de même le temps de lire en accordant cinq heures hebdomadaires à cette activité. En 2016, cette durée était de trois heures. 

Lire, une activité qui reste présente malgré le digital – Crédit photo : Robyn Buldender – Unsplash

Comme le montrent les plus récentes études, les activités digitales et physiques laissent peu de place à la lecture quotidienne. Au cours de ces quarante dernières années, l’INSEE a remarqué une baisse de la lecture chez les jeunes. Auparavant, sept élèves sur dix lisaient un livre par mois au minimum ! 

Un enfant sur dix a du mal à lire 

Le ministère de l’Éducation et la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance s’inquiètent du niveau de lecture des jeunes en France. Selon une étude réalisée par leurs soins, en France, un jeune sur dix a des difficultés de lecture. Pis encore, un jeune sur vingt se trouve en situation d’illettrisme ! Cela fait une vingtaine d’années que les compétences des élèves français sont sur le déclin. 

Les jeunes rencontrent des difficultés de lecture – Crédit photo : Ben White – Unsplash

Pourtant, les jeunes lisent, contrairement à ce que l’on pourrait croire. L’an passé, la tranche des 15-25 ans comptait plus de lecteurs que l’année précédente. Le marché du livre de jeunesse ne souffre pas et fait même recette ! Le livre de jeunesse se porte même très bien, alors que le marché de l’édition rencontre des difficultés.

Source :

BFM.TV

Laisser une réponse

Marc
Rédacteur en chef sur allofamille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline