Vous avez l’impression que votre enfant a du mal à vous entendre correctement depuis quelque temps. Otite, bouchon de cérumen, objet dans l’oreille… Quel est le problème ? 

Un bouchon ou un objet dans l’oreille 

Dans nos oreilles, le cérumen a pour but de préserver le conduit auditif des poussières ainsi que de l’humidité. Lorsqu’il s’oxyde, ce liquide jaunâtre s’écoule naturellement vers l’extérieur. Dans l’idéal, il ne faut pas se laver les oreilles plus d’une fois par semaine. Un nettoyage trop régulier provoque souvent une production accrue de cérumen, ce qui accroît le risque de bouchon. Ne tentez pas d’enlever le bouchon avec un coton-tige. Prenez rendez-vous à l’ORL, qui pourra extraire le bouchon avec des outils adaptés. 

Bouchon de cérumen, objet coincé dans l’oreille ou otite ? – Crédit photo : Icons8 Team – Unsplash

Si votre enfant s’est enfoncé un objet dans le conduit auditif, il faut là aussi prendre rendez-vous chez l’ORL ou chez le médecin. Il existe un risque d’infection et d’irritation. Évitez de réaliser ces manipulations vous-même, au risque d’aggraver la situation. 

Avoir du mal à entendre à cause d’une otite sérieuse

Un enfant qui a eu une rhinopharyngite ou qui est souvent enrhumé peut avoir une oreille bouchée. Dans ce cas, la sensation ressemble à celle d’une descente en avion. L’enfant ne ressent pas de douleur, mais son audition est affectée ; notamment si l’otite persiste depuis un moment. Au fil du temps, le liquide s’épaissit, l’audition baisse et l’enfant a du mal à entendre. 

Votre enfant ne vous entend pas ? – Crédit photo : Cristina Gottardi – Unsplash

Dans ce cas, il faut prendre rendez-vous chez un médecin ou un ORL qui pourra déterminer la présence de l’otite. Et donc, d’un éventuel liquide derrière le tympan. Un traitement sera alors prescrit à votre enfant, de manière à soulager cette otite. L’audition reviendra alors tout naturellement. 

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici