Bébé a un problème ORL - Crédits photo : PxHere
BébéEnfant

Quand faut-il amener bébé consulter un ORL ?

Le premier médecin d’un enfant est sa maman. C’est une loi quasiment universelle dans la mesure où la maman est l’être permanemment en contact avec son bébé et la première à constater lorsque quelque chose ne ca pas. En cas de problème ou de maladie. Dans ce second cas de figure, quand faut-il amener son bébé consulter un ORL ?

Au fait c’est quoi déjà un ORL ?

Derrière l’acronyme ORL se cache en fait le mot oto-rhino-laryngologie. Mot qui lui-même nomme la spécialité médicale prenant en charge les pathologies de l’oreille, du nez et du larynx. De manière grossière. Même s’il peut arriver que l’ORL intervienne plus en amont ou en aval. Parmi les circonstances pouvant pousser une maman à amener son enfant consulter un ORL on retrouve donc ;

#1. Les maladies de l’oreille

Quatre principaux cas de figures nécessitent une consultation chez l’ORL :

  • Un bouchon de cérumen
  • Les otites (inflammation de l’oreille)
  • Les oreillons
  • La perte de l’audition

#2. Les maladies naso-pharyngées

N’essayez jamais de gérer vous-même les pathologies naso-pharyngées à la maison. Surtout de nature infectieuse. On cite notamment la pharyngite, l’aphonie, l’enrouement, la laryngite, le rhume, la rhinite, la sinusite ou la rhinopharyngite.

Un bébé atteint de rhume – Crédits photo : Flickr

Toutes ces pathologies ayant en commun le fait qu’elles puissent être prises en charge par un généraliste.

#3. Les maladies laryngées

Essentiellement chirurgicales, les maladies laryngées regroupent les affections touchant les amygdales ou amygdalites (angines). Mais aussi les problèmes malformatifs pouvant aboutir à l’installation d’otites récidivantes ou les affections des végétations nasales favorisant l’installation d’infections respiratoires hautes à répétition.

Consultation directe ou passage par la case du généraliste ?

Tout dépend de l’âge de votre bébé. S’il a moins de 15 ans, vous pouvez passer directement chez l’ORL en prenant soin de prendre rendez-vous au préalable. Au-delà de 15 ans, un passage chez le généraliste pour une prise en charge de premier plan sera nécessaire.

Source :

Magic Maman

Laisser une réponse

Kevin
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline