Durant votre première grossesse, vous avez tout découvert, et vous avez souvent fait comme vous pouviez. Quelles sont les erreurs à ne pas reproduire lors de la seconde grossesse ?
Ne pas s’écouter durant la grossesse
Beaucoup de femmes se laissent porter par les événements lorsqu’elles attendent leur premier enfant. Et elles en oublient parfois de s’affirmer. Et bien souvent, elles regrettent certaines décisions prises à la va-vite, ou contre leur volonté profonde, comme celle de ne pas allaiter, par exemple. Lors de votre seconde grossesse, vous vous sentez plus en confiance et plus forte.
C’est l’occasion de vivre cette grossesse à fond ! Ne vous laissez pas importuner par les avis extérieurs. Quoi que vous fassiez, vous ferez toujours des mécontents. N’ayez que faire du regard des autres et profitez de votre grossesse pour mettre en place votre propre projet de naissance, par exemple. Tout ne se passera pas comme au cours de votre première grossesse : vous avez l’opportunité de corriger ce qui ne vous a pas plus. Saisissez cette chance !
Seconde grossesse : manquer les séances de préparation
Chaque grossesse est unique. Ce n’est pas parce qu’il s’agit de votre seconde grossesse que vous ne pouvez pas profiter des séances de préparation à l’accouchement ! Elles sont précieuses et vous aideront à arriver sereine à l’accouchement. Vous pourrez profiter de ces séances pour partager votre expérience avec d’autres mamans, découvrir de nouvelles façons de faire, essayer des activités auxquelles vous n’avez pas pu participer durant la première grossesse…
Par ailleurs, pensez à vous reposer. Si la grossesse n’est pas une maladie, elle constitue tout de même un bouleversement psychique et corporel considérable ! N’essayez pas de vous surpasser durant cette période et prenez le temps de vous poser, de profiter de l’aîné, de partager des moments de complicité avec lui…