Le sommeil de bébé est important pour son développement. Mais savez-vous vraiment dans quoi il dort ? Vous avez beau lui offrir un matelas de qualité, il semble que les niveaux de composés organiques volatils (COV) qu’ils libèrent soient tout simplement effarants et donc dangereux pour la santé des plus petits.

Une étude alarmiste

C’est une étude israélienne pilotée par le docteur Yael Dubowsk qui est à l’origine de cette polémique. En effet, ce dernier s’est penché de manière très précise sur la composition des matelas pour bébé. L’objectif était de déterminer sir la literie pouvait avoir un impact sur la santé des enfants. Les résultats ont été publiés dans la revue Environmental Science and Technology et font très peur !

On apprend en effet que des composés organiques volatils sont libérés par les matelas durant la nuit. Ces COV sont déjà connus pour provoquer des irritations au niveau des yeux, du nez ou encore de la gorge. Ils seraient également à l’origine de certains cancers. Pendant que le bébé dort, il inhale davantage de COV car les pièces sont généralement mal ventilées. Et malheureusement, le matelas ainsi que les draps en contiennent beaucoup.

Des résultats inquiétants

L’étude a évalué précisément les niveaux dégagés par huit types de matelas en polyuréthane. Ce n’est pas la seule donnée prise en compte, la température de la pièce ou encore le taux d’humidité ayant également été souligné par les chercheurs. Malheureusement, on apprend que les huit matelas dégagent quasiment tous la même quantité de COV, et que les bébés sont donc exposés à ces substances chimiques.

Le risque est donc bel et bien réel, même si des experts affirment que cette étude ne prouve rien, scientifiquement parlant. Les conclusions sont inquiétantes. Il est recommandé de bien aérer les chambres et de maintenir une température avoisinant les 19°C dans les chambres des enfants (et des adultes !)

Eh oui, malheureusement les matelas aussi sont remplis de produits chimiques nocifs… Une nouvelle qui n’est pas vraiment rassurante.

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici