Les allergies alimentaires surviennent lorsque le système immunitaire commet une erreur. Normalement, votre système immunitaire vous protège des germes et des maladies. Pour cela, il fabrique des anticorps qui vous aident à combattre les bactéries, les virus et d’autres micro-organismes susceptibles de vous rendre malade.

Mais si vous avez une allergie alimentaire, votre système immunitaire traite par erreur quelque chose dans un aliment comme s’il était vraiment dangereux pour vous. Il en va de même pour toute allergie, qu’il s’agisse d’un médicament, du pollen dans l’air ou d’un aliment. Donc, la chose elle-même n’est pas nocive, mais la manière dont votre organisme y réagit l’est.

Comment se manifeste une réaction d’allergie alimentaire ?

Si un enfant allergique aux arachides aurait mangé un aliment composé de cet ingrédient, les anticorps dirigés contre une bactérie dans les aliments permettraient à l’organisme de libérer des produits chimiques dans le sang.

Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :

L’histamine est l’un de ces produits chimiques. Cela provoque ensuite des symptômes qui affectent les yeux, le nez, la gorge, le système respiratoire, la peau et le système digestif. Une personne souffrant d’une allergie alimentaire pourrait avoir une réaction légère. Mais pour certains, la situation peut s’aggraver. Une réaction allergique peut survenir immédiatement ou quelques heures après que la personne ait mangé un aliment.

Le traitement adapté

Si vous pensez être allergique à un aliment, il est important d’en informer les parents. Ils vous amèneront chez le médecin. Si votre médecin pense que vous pourriez avoir une allergie alimentaire, il vous enverra probablement voir un spécialiste.

Il vous posera des questions sur les réactions passées. Ce spécialiste peut aussi vous demander si un membre de votre famille a des allergies ou d’autres affections liées à l’allergie. Il n’y a pas de médicament spécial pour les allergies alimentaires. En cas d’urgence, le mieux serait de se rendre directement à l’hôpital.

Source :

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici