Beaucoup d’adultes se souviennent d’être assis dans une salle de classe quand ils étaient enfants et de souhaiter être à l’extérieur. Maintenant, leurs propres enfants ont la chance de réaliser ce souhait. La journée du 23 mai est une campagne mondiale visant à célébrer et à inspirer l’apprentissage et les jeux en plein air.
Au cours de l’année dernière, au moins 3,5 millions d’enfants dans le monde ont participé à cet événement. Jusqu’à présent, plus de 415 000 enfants se sont inscrits pour participer cette année, mais les organisateurs demandent à davantage d’écoles de s’impliquer en s’inscrivant sur cet événement annuel. Cette campagne est une journée internationale encourageant les écoles à favoriser l’éducation à l’extérieur. Cette technique offre de nombreux avantages.
Cela améliore l’apprentissage
Des études ont montré que l’apprentissage en plein air peut apporter des améliorations dans toutes les disciplines universitaires, contribuant à la résolution de problèmes et à l’enthousiasme pour l’éducation et peut aider à améliorer les résultats aux examens.
Ci-dessous une vidéo en anglais relatant ces faits :
Les enfants d’âge préscolaire qui passent beaucoup de temps à l’extérieur obtiennent systématiquement de meilleurs résultats aux testes de fonction exécutive, d’attention et de mémoire à court terme que les enfants qui passent moins de temps à l’extérieur.
Cela donne envie aux enfants de protéger l’environnement
Le changement climatique est un sujet majeur à l’heure actuelle. Dans tous les secteurs, les professionnels veulent désormais apporter des changements visant à préserver la planète. Les enfants qui sont à l’extérieur aiment souvent leur environnement et grandissent en voulant le protéger.
Un examen de recherches mené en 2014 a révélé que passer du temps dans la nature faisait partie d’un régime équilibré d’expériences vécues durant l’enfant qui promeuvent le développement sain, le bien-être et des attitudes et valeurs environnementales positives.