Atteinte de rhume, de grippe ou de trachéite - Crédits photo : Pxhere
EnfantFamille

Trachéite : tout sur une maladie susceptible de toucher toute la famille

Nos enfants sont les principaux agents vecteurs de certaines maladies. Notamment la grippe, la varicelle ou même la rougeole et les oreillons. De même que la trachéite qui sévit surtout en temps d’hiver. Pour vous aider à y voir un peu plus clair, voici un condensé de toute ce qu’il faut savoir au sujet de cette maladie invalidante.

Trachéite : définition

Comme son nom le laisse aisément supposer, la trachéite est une maladie caractérisée par l’inflammation de la trachée. Maladie sans grand danger, elle touche l’organe situé entre le larynx et les bronches. C’est d’ailleurs la trachée qui permet le déplacement de l’air de l’extérieur vers les poumons.

Durant l’enfance la distance qui sépare la gorge des poumons est courte. Par ricochet, la trachée est donc elle aussi courte. Ce qui favorise au gré des saisons, surtout en hiver, une irritation de cette partie. La manifestation de cette irritation est la trachéite.

Trachéite : à quoi est-elle due ?

Comme toute maladie infectieuse, la trachéite est due à la colonisation de cette zone du corps par un virus ou une bactérie. Cependant, cette maladie survient surtout au lendemain d’une grippe, d’un rhume ou même d’une angine. Des circonstances allergiques sont aussi évoquées dans la littérature scientifique.

Un enfant, vecteur de plusieurs maladies – Crédits photo : Pixabay

De même que le tabagisme passif ou actif des parents. Les particules de goudron se disséminent dans l’air et se fixent sur la paroi de la trachée des enfants qui sont encore fragiles.

Trachéite : les symptômes

Quatre principaux symptômes permettent de confirmer vous-même à la maison un pseudo-diagnostic de trachéite. Des chatouillements à la gorge accompagnés de douleurs à la déglutition. Ainsi qu’une toux rauque et une altération du timbre vocal.

Une altération de la qualité du sommeil est également retrouvée dans 85 % des cas.

Trachéite : comment se soigne-t-elle ?

Le traitement de la trachéite dépend du germe incriminé. S’il s’agit d’une trachéite virale, un traitement symptomatique suffit pour calmer la douleur et quelques jours plus tard après la fin du cycle de réplication du virus la maladie passe.

Dans le cas d’une trachéite bactérienne, un traitement antibiotique aide à guérir de la maladie.

Source :

Magic Maman

Kevin
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline